in

C’est dans le vide existentiel que les rumeurs prolifèrent.

Partager sur les réseaux sociaux

C’est dans le vide existentiel que les rumeurs prolifèrent.

Souvent produites par le bouche à oreille au détour d’une conversation, les rumeurs se nourrissent du manque d’information, de la jalousie ou du manque de reconnaissance…

Telles des bactéries qui se propagent à grande vitesse, les rumeurs sont souvent la conséquence du manque de substance de celui qui les exprime à travers des faits mensongers ou une volonté de nuire, dont l’environnement se saisit ensuite pour l’amplifier.

Ainsi lancer une rumeur, peut donner l’impression de faire partie du « jeu » de la vie, d’avoir du pouvoir et de se sentir important. La rumeur c’est en quelques sortes « l’arbre qui cache la forêt… ».

Quand la vie est fade ou défaillante, certains ont besoin de propager ces toxines pour se donner une contenance et se sentir exister. 

De ce point de vue, l’adage qui révèle qu’« il n’y a pas de fumée sans feu…» est absurde car les rumeurs, ragots et autres médisances… sont bien trop souvent des affabulations sans aucune base fondée… 

©Isabelle Hatier

Pourquoi les rumeurs sont mauvaises ?

Les rumeurs sont souvent considérées comme mauvaises pour plusieurs raisons :

Elles sont souvent fausses et peuvent être basées sur des informations inexactes ou incomplètes, ce qui peut conduire à des conclusions erronées. Les personnes qui propagent des rumeurs peuvent ne pas avoir toutes les informations ou peuvent interpréter de manière incorrecte ce qu’elles ont entendu.

Elles peuvent causer des dommages et avoir des conséquences négatives pour les personnes concernées. Elles peuvent entraîner des préjudices, des rumeurs peuvent détruire la réputation des individus ou des organisations.

Elles peuvent semer la méfiance et la suspicion entre les personnes, et peuvent contribuer à créer un climat de méfiance et de divisions au sein d’une communauté.

Elles peuvent être difficiles à arrêter et se propager rapidement et être difficiles à arrêter une fois qu’elles ont commencé. Même si la rumeur est finalement démentie, les dommages ont déjà été causés.

Dans l’ensemble, les rumeurs sont souvent considérées comme mauvaises car elles peuvent causer des dommages, semer la méfiance et être difficiles à arrêter. Il est important d’être sceptique envers les rumeurs et de chercher à vérifier les faits avant de les croire ou de les propager.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Elle se lève tous les jours à six heures du matin, et part faire sa toilette à l’évier de la cuisine

Maman, ne me crie pas dessus, parle-moi gentiment et comprends que j’apprends