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Les petites phrases positives du quotidien. Avec un enfant de 1 à 3 ans

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Les petites phrases positives du quotidien. Avec un enfant de 1 à 3 ans

Inspirée par mes différentes lectures (« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » d’Adele Faber et Elaine Mazlish, « J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat ou encore « La discipline positive » de Jane Nelsen), voici un petit « pense-bête » sur ces phrases positives du quotidien..ou « Comment éviter de donner des ordres »! J’espère que cela vous sera utile :).

Bien entendu, ces petites phrases ne sont que des exemples :). À vous de voir si elles vous conviennent ou si elles sont plutôt à adapter.

1. Au lieu de « Je vais te changer la couche » :

« Préfères-tu que je te change ta couche maintenant ou dans cinq minutes ? »

Laisser le choix est un élément indispensable pour encourager l’autonomie et susciter la coopération. Dans certains cas, et avec de jeunes enfants, il est préférable de restreindre certains choix. Notamment lorsque vous êtes pressés et qu’il n’y a, au final, pas vraiment d’autres alternatives qui vous conviennent. Nous y reviendrons plus en détails dans un prochain billet.
Nous pourrions aussi lui demander « Préfères-tu que je te change la couche debout ou allongé? », etc.

2. Au lieu de « Fais doucement avec le chat!! » :

« Oh ! Je crois que le chat préfère tes mains toutes douces ! »

S’il continue :

« Souviens toi d’utiliser tes mains toutes douces » Tout en accompagnant le geste à la parole.

En réalité la phrase « Fais doucement avec le chat » n’est pas négative en soit. Au contraire, elle indique même à votre enfant ce qui est attendu de lui. Toutefois, certains enfants préféreront d’autres tournures de phrases.

3. « Au lieu de « Assis-toi sur ta chaise » :

« J’aimerais que tu restes assis sur la chaise pour manger. »

On pourrait aussi lui dire « Chez nous, on mange assis ».

4. Au lieu de « On va s’habiller maintenant » :

« S’il te plaît peux-tu m’amener tes chaussures afin que nous puissions aller nous promener ? »

« Que penses-tu de mettre ton manteau maintenant pendant que je mets mes chaussures ? »

Mais on aurait aussi pu lui dire: « Préfères-tu mettre tes chaussures ou tes baskets? », etc.

5. Au lieu de « Stop, pas à la bouche !’ » :

« C’est pour jouer avec les mains/C’est pour regarder ».

6. Au lieu de « Allez, on fait dodo » :

« Quand tu te frottes les yeux, c’est que ton corps te dit que tu es fatigué. Préfères-tu deux ou trois histoires avant d’aller au lit ? »

Une fois dans son lit alors que notre enfant se tourne et se retourne.

Plutôt que : « Allez, maintenant on dort » :

« Parfois c’est plus facile de s’endormir si on reste allongé et que l’on ferme ses yeux. »

7. Au lieu de « Amuses-toi bien »/ « Passe une bonne journée » :

« À ce soir ! »/ « À tout-à-l’heure ! ».

En disant « Amuses-toi bien »/ « Passe une bonne journée », on peut mettre une pression inconsciente sur notre enfant. Il pourrait entendre qu’il n’a pas le droit de ne pas s’amuser, d’être triste ou en colère..

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ce précédent billet: « Susciter la coopération » où d’autres idées sont proposées, telles que celles-ci:
– Installer des associations: bottes pour quand c’est mouillé, etc.
– Installer des routines, des suites de gestes.
– Poser des questions, faire réfléchir.
– Mettre l’enfant en position de décider ne serait-ce qu’une petite chose.
– Donner des informations.
– Donner des choix.
Et vous, avez-vous d’autres exemples?

Source : lejournaldetitouan.blogspot.fr

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

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