in

Où que nous regardions l’ombre gagne. L’un après l’autre les foyers s’éteignent.

Partager sur les réseaux sociaux

« Terre muette et stérile. C’est de la nôtre que je parle. Et mon ouïe mesure par la Caraïbe l’effrayant silence de l’Homme. Europe, Afrique. Asie.

J’entends hurler l’acier, le tam-tam parmi la brousse, le temple prier parmi les banians.

Et je sais que c’est l’homme qui parle. Encore et toujours, et j’écoute. Mais ici l’atrophiement monstrueux de la voix, le séculaire accablement, le prodigieux mutisme.

Point de ville. Point d’art. Point de poésie. Point de civilisation, la vraie, je veux dire cette projection de l’homme sur le monde ; ce modelage du monde par l’homme ; cette frappe de l’univers à l’effigie de l’homme.

Une mort plus affreuse que la mort, où dérivent des vivants.

Et les sciences ailleurs progressent, et les philosophies ailleurs se renouvellent, et les esthétiques ailleurs se remplacent. Et vainement sur cette terre nôtre la main sème des graines.

Point de ville. Point d’art. Point de poésie. Pas un germe. Pas une pousse ou bien la lèpre hideuse des contrefaçons. En vérité, terre stérile et muette…

Mais il n’est plus temps de parasiter le monde, c’est de le sauver plutôt qu’il s’agit. Il est temps de se ceindre les reins comme un vaillant homme.

Où que nous regardions, l’ombre gagne.

L’un après l’autre les foyers s’éteignent. Le cercle d’ombre se resserre, parmi des cris d’hommes et des hurlements de fauves. Pourtant nous somme de ceux qui disent non à l’ombre.

Nous savons que le salut du monde dépend de nous aussi. Que la terre a besoin de n’importe lesquels d’entre ses fils. Les plus humbles.

L’ombre gagne…

« Ah ! Tout l’espoir n’est pas de trop pour regarder le siècle en face ! » Les hommes de bonne volonté feront au monde une nouvelle lumière.

Aimé Césaire

Aimé Césaire (1913-2008) était un poète, dramaturge et homme politique martiniquais, largement reconnu pour son influence dans le domaine de la littérature et de la pensée politique. Voici un aperçu de sa vie et de ses réalisations les plus notables :

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe, en Martinique, qui était alors une colonie française. Il a reçu une éducation de qualité, ce qui lui a permis de développer son amour pour la littérature et les sciences humaines.

Il est célèbre pour avoir été l’un des fondateurs du mouvement de la « négritude » dans les années 1930, aux côtés de Léopold Sédar Senghor et Léon Damas. Ce mouvement littéraire et culturel visait à célébrer la culture africaine et afro-caribéenne, à lutter contre le racisme et à promouvoir la dignité des personnes noires.

Son poème le plus célèbre, « Cahier d’un retour au pays natal » (1939), est une œuvre emblématique de la négritude. Il exprime une profonde réflexion sur l’identité noire et les conséquences du colonialisme. Ses écrits sont largement reconnus pour leur style puissant et poétique.

Outre sa carrière littéraire, Aimé Césaire s’est également impliqué en politique. Il a été maire de Fort-de-France, la capitale de la Martinique, pendant de nombreuses années et a siégé à l’Assemblée nationale française en tant que député. Il a également été un ardent défenseur des droits des Afro-Caribéens et des peuples colonisés.

Il est souvent considéré comme l’une des figures les plus importantes de la littérature francophone du 20e siècle. Son travail a inspiré de nombreux écrivains, intellectuels et militants dans le monde entier. Sa poésie a laissé une marque indélébile sur la littérature mondiale, et son engagement politique a contribué à la décolonisation et à la lutte contre le racisme.

Aimé Césaire est largement célébré pour sa contribution à la littérature et à la lutte pour l’égalité des droits et la dignité des personnes noires. Il est un exemple de la manière dont la littérature et l’activisme peuvent s’entremêler pour provoquer un changement social et culturel significatif.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aimer une personne c’est : L ‘avoir sans la posséder

Les gens extraordinaires ne se rencontrent jamais au début de la vie.