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Beaucoup n’ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ils ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres

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« Le principe de la motivation par la culpabilité consiste à apprendre aux gens qu’ils sont responsables des sentiments d’autrui.

Ainsi, quand un père ou une mère déclare :

« Papa est malheureux que tu aies de mauvaises notes à l’école », il laisse entendre que sa peine dépend des actes de l’enfant. Du coup, celui-ci se sent coupable.

A première vue, cette impression de responsabilité peut passer pour de l’affection : l’enfant est concerné par ce que vit son père et se sent coupable de sa souffrance.

Cependant, s’il fait alors ce que son père désire, son acte ne sera pas motivé par un élan du cœur, mais aura pour but d’échapper à la culpabilité. 

La plupart d’entre nous n’ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ces derniers ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres.

C’est ainsi que nous qualifions de paresseux un enfant qui n’accroche pas sa veste au portemanteau comme nous le désirons ou d’irresponsable un ouvrier dont le travail n’est pas conforme à nos attentes.

Ces évaluations d’autrui sont des expressions indirectes de nos besoins insatisfaits. Elles risquent plus de provoquer la résistance et l’agressivité que de susciter le désir de satisfaire nos besoins. »

Marshall Rosenberg, La Communication NonViolente au quotidien (A Model for Nonviolent Communication)

Dans de nombreuses sociétés, l’accent est souvent mis sur les attentes et les besoins des autres, plutôt que sur les nôtres.

Cela peut être le résultat de normes sociales, de pressions culturelles ou de certains schémas d’éducation.

Dans de nombreux contextes, on nous apprend à être attentifs aux besoins des autres, à être empathiques et à prendre soin des autres. Bien que ces valeurs soient importantes pour le développement de relations saines et de communautés bienveillantes, il ne faut pas négliger l’importance de prendre soin de soi et de satisfaire ses propres besoins.

Une prise de conscience de soi et une attention portée à nos propres besoins sont essentielles pour maintenir notre bien-être émotionnel, physique et mental. Il est important de comprendre que prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste, mais plutôt une étape nécessaire pour être en mesure d’aider les autres de manière saine et durable.

Apprendre à identifier, à exprimer et à respecter nos propres besoins peut être un processus d’apprentissage et de croissance personnelle. Cela implique de se donner la permission de prendre du temps pour soi, de fixer des limites saines, d’exprimer nos opinions et nos désirs, et de chercher un équilibre entre nos responsabilités envers les autres et nos propres besoins.

Prendre soin de soi ne signifie pas ignorer ou négliger les besoins des autres, mais plutôt trouver un équilibre où nous sommes en mesure de soutenir les autres tout en prenant soin de nous-mêmes.

Cela peut nécessiter un changement de perspective et de comportement, ainsi qu’une communication plus ouverte et honnête avec les autres. Nos besoins sont tout aussi importants que ceux des autres, et il est essentiel de les prendre en compte pour vivre une vie plus épanouissante et équilibrée.

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Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

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Bien souvent, nous avons l’impression – trop souvent même ! – que la vie ne se déroule pas comme nous le souhaiterions