in

Aimer une personne ne consiste pas à la posséder mais, au contraire, à la laisser respirer. 

Partager sur les réseaux sociaux

«Aimer une personne ne consiste pas à la posséder mais, au contraire, à la laisser respirer. 

Aimer, ce n’est pas accaparer l’autre, encore moins le rendre dépendant de soi, bien au contraire, c’est vouloir son autonomie. 

La jalousie, la possessivité, la peur de perdre l’autre sont des passions qui parasitent, voire détruisent la relation de couple. 

L’amour véritable ne retient pas, il libère. Il n’étouffe pas l’autre, il lui apprend à mieux respirer.

Il sait que l’autre ne lui appartient pas, mais qu’il se donne librement. Il recherche sa présence, mais il aime aussi la solitude et les temps de séparation, car il sait que ce sont eux qui lui feront mieux encore goûter la présence de l’aimé(e).

Mieux vaut éviter l’amour fusionnel, même si, bien souvent, la fusion est le type de relation de couple que vont rechercher deux individus qui manquent de sécurité intérieure.

Dans sa forme la plus authentique, l’amour relie deux êtres autonomes, indépendants, libres de leurs désirs et de leurs engagements. »

– Frédéric Lenoir

Aimer une personne authentiquement implique de reconnaître son individualité, son autonomie et de la laisser être elle-même. L’amour véritable ne consiste pas à chercher à posséder ou à contrôler l’autre personne, mais à respecter sa liberté, ses choix et son développement personnel.

Lorsque nous aimons quelqu’un, nous devons être prêts à accepter ses différences, ses besoins et ses aspirations.

Cela signifie permettre à la personne d’exprimer sa propre voix, d’avoir ses propres opinions et de poursuivre ses propres objectifs. L’amour véritable implique de soutenir l’autre dans sa croissance et son épanouissement, même si cela peut signifier des chemins différents ou des périodes de séparation.

Posséder ou étouffer l’autre personne dans une relation ne favorise pas une connexion saine et équilibrée. Au lieu de cela, il est essentiel de cultiver une confiance mutuelle, une communication ouverte et une compréhension mutuelle.

Cela permet à chaque individu de se sentir plus libre d’être lui-même tout en étant connecté à l’autre.

Lorsque nous aimons quelqu’un, nous devons être prêts à laisser la personne respirer, à respecter son espace personnel et à encourager son individualité.

Cela crée un environnement dans lequel l’amour peut s’épanouir, où les deux personnes peuvent grandir ensemble tout en étant des individus autonomes.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pexels

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Symbole d’espoir :Au revoir l’hiver, bonjour le printemps.

Beaucoup n’ont pas été éduqués pour penser à leurs besoins. Mais, quand ils ne sont pas satisfaits, on nous a plutôt appris à penser à ce qui ne va pas chez les autres