in

Une légende amérindienne !Voici la légende du colibri telle que la raconte Pierre Rabhi

Partager sur les réseaux sociaux

La légende du colibri est une histoire inspirante d’origine amérindienne qui met en valeur l’importance de faire sa part pour aider, même lorsque les défis semblent insurmontables. Elle est souvent racontée sous différentes formes dans diverses cultures autochtones à travers le monde.

La légende du colibri : une légende amérindienne ! Voici la légende du colibri telle que la raconte Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

La morale de la légende du colibri

Que nous apprend cette légende ?

Plutôt que de ne rien faire face aux problèmes environnementaux, sociaux ou économiques actuels parce que l’on se sent impuissant ou que l’on pense que la solution doit venir des autres, on peut agir avec ses compétences, à son échelle… Et même si pris isolément nos actes semblent dérisoires, c’est grâce à la somme des colibris que les choses changent. Cette légende peut aussi se rapprocher de cette citation de Gandhi :

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Alors certes, on entend régulièrement que les colibris pèsent peu dans la réduction des impacts environnementaux. Cependant, si ces efforts peuvent être insuffisant, ils sont pour nous bien nécessaires.

Il nous semble que la sobriété est le chemin indispensable pour questionner notre vie et nos impacts. C’est ces petits pas de colibri qui nous emmènent ensuite vers plus d’autonomie, puis de coopération. Et c’est là qu’on peut faire levier tou·tes ensemble.

Comment être un colibri ?

Être un colibri, c’est donc faire sa part et cela peut commencer par de toutes petites actions quotidiennes :

Trier ses déchets,

Acheter local et de saison,
Manger moins de viande,

Mieux se déplacer,

Faire sa lessive maison,
… et plein d’autres actions !

D’ailleurs, nous avons fait une infographie illustrant le top 10 des actions quotidiennes qui réduisent le plus notre impact carbone.

Que vous soyez au début de votre démarche de transition ou déjà bien avancé, inspirez-vous de ces 10 actions et partagez la pour faire levier.

La légende du colibri est souvent racontée pour illustrer l’importance de faire sa part, même si elle semble insignifiante, pour contribuer à résoudre un problème ou à apporter un changement positif dans le monde.

Elle met en lumière la valeur de l’engagement, de la persévérance et de la coopération, et encourage chacun à agir selon ses capacités pour faire une différence, peu importe à quel point cela peut sembler petit ou insignifiant.

Vous verrez que nos petites actions individuelles ne sont pas si dérisoire. Voici quelques idées ici : rebellion.global/fr/

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Montre moi la vraie couleur de ton coeur. Un cœur brisé, affiché sans honte, même affiché avec honte, est la plus belle des choses

La solitude des éveillés : Pourquoi une personne «différente» est-elle seule ?