in

Pardonner est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes.

Partager sur les réseaux sociaux

Pardonner est un cadeau que nous nous faisons à nous-mêmes. Bien que ce ne soit pas facile, ces petits pas vous aideront à le faire avec amour.

Se pardonner et/ou pardonner à l’autre

Dans cette merveilleuse aventure appelée la vie, il y a des situations et des conflits qu’il nous faut pardonner, mais c’est un processus qui exige beaucoup d’amour et de compréhension.

Annonce

Aujourd’hui, nous travaillerons un peu sur l’art de nous pardonner à nous-mêmes et aux autres, étant entendu que le pardon est un don personnel et non transférable.

La première chose que nous devons faire est de comprendre que le pardon obéit à quelque chose du passé qui s’est passé comme un apprentissage de la vie, sûrement de manière parfois très douloureuse.

Le pardon nous donne l’occasion de vivre en plénitude, paix et amour pour nous-mêmes et pour les autres, en travaillant l’égo que nous avons souvent du mal à maîtriser et préférons vivre dans le sentiment de culpabilité que dans la liberté du pardon.

Comment pardonner aux autres ?

Essayez d’identifier non pas la douleur, mais ce que vous devez pardonner de manière objective ;

Exprimez-le clairement et avec assurance si vous le jugez nécessaire.

Ne vous jugez pas de ressentir des émotions comme le chagrin, la tristesse, le courage, la douleur.

Ne reste pas coincé dans le sentiment, pardonnez pour vous, pour votre paix intérieure, vous pouvez dire « je te pardonne, je te libère, je te libère avec amour », et vous verrez qu’en répétant cette formule vous commencerez normalement à vous sentir alléger d’une charge.

Annonce

Essayez d’être empathique envers la personne qui vous a fait du mal, bien sûr, essayez de comprendre son incapacité à faire les choses différemment et libèrez-vous.

Faites un inventaire détaillé de tout ce que vous avez gardé de ressentiment, relâchez-le, car il peut vous blesser mentalement, spirituellement et physiquement.

Il y a plusieurs étapes pour pardonner à quelqu’un :

  1. Reconnaître les sentiments que vous ressentez envers la personne qui vous a blessé. Cela peut inclure de la colère, de la tristesse ou de la frustration.
  2. Comprendre que le pardon ne signifie pas oublier ce qui s’est passé ou excuser le comportement de la personne. Cela signifie simplement accepter ce qui s’est passé et choisir de ne plus vous laisser affecter par cela.
  3. Prendre la décision consciente de pardonner. Cela peut prendre du temps et nécessiter de la réflexion, mais c’est important de prendre cette décision pour vous-même.
  4. Communiquer avec la personne et lui faire savoir que vous lui pardonnez. Cela peut aider à mettre fin à la rancune et à la tension entre vous.
  5. Travailler sur vous-même pour laisser aller les sentiments négatifs et se concentrer sur le présent et l’avenir. Cela peut inclure des activités telles que la méditation, la thérapie ou la pratique de la gratitude.

Il est important de se rappeler que le pardon est un processus personnel et que cela peut prendre du temps. Il est important de prendre soin de soi-même et de ne pas se forcer à pardonner si vous n’êtes pas prêt.

Comment se pardonner à soi ?

Nous pardonner à nous-mêmes est encore plus compliqué. L’exigence de la perfection est si importante depuis notre enfance qu’il nous semble plus facile de vivre avec le sentiment de culpabilité souvent inconsciemment, de pouvoir comprendre que nous avons tort, que nous nous blessons ou que nous restons dans l’obligation.

Annonce

Faites une liste de toutes les situations où vous avez été blessé ou que vous avez laissé les autres vous blesser…

Ne vous placez pas en tant que victime, ça ne sert à rien, vous reconnaissez l’erreur et on apprend de ses expériences, cela permet de ne pas refaire la même erreur !

Ne vous jugez pas sévèrement, aimez-vous, respectez-vous, reconnaissez-vous vulnérable et imparfait.

Vivez et pratiquez le pardon au quotidien, il doit faire partie de votre vie. Ne gardez pas de ressentiment et vous serez toujours bien et heureux.

Je te pardonne, je te libère, je te libère avec amour ❤

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu m’as beaucoup manqué. Je t’ai cherché à travers mes amis, mes parents, ma famille, mes relations…

Pour donner quelque chose, il nous faut déjà l’avoir. Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas