in

7 vérités de la vie qui nous forcent à grandir

Partager sur les réseaux sociaux

Ces 7 vérités la vie nous rappelle que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il arrive même que dans certaines situations de la vie nous ayons le sentiment d’être seul au monde, ce qui peut être assez difficile et douloureux. Sans parler des défis, les problèmes difficiles viennent souvent frapper à notre porte lorsque nous nous y attendons le moins.

Le plus souvent, nous essayons d’ignorer ces obstacles, car ils sont tout simplement trop durs à supporter. Sauf que ces obstacles font partie intégrante de notre réalité, et aussi difficiles qu’ils peuvent être, ils sont nécessaires si nous voulons grandir.

Voici 7 vérités que nous devons accepter et qui nous forcent à grandir:

1. S’inquiéter ne sert à rien

 » Si le problème a une solution il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’y a pas de solution, s’inquiéter ne changera rien.  » – Bouddha

S’inquiéter est tout simplement une perte de temps! Si vous vous sentez submergé par vos problèmes, ou que les choses dans votre vie ne se passent pas comme prévu, vous en préoccuper ne changera pas votre situation actuelle. Bien au contraire, cela ne fera qu’empirer les choses.

S’inquiéter à l’excès de ce qui pourrait arriver demain est le genre d’inquiétude qui peut nous faire perdre notre joie. Apprécier davantage toutes les choses incroyables que nous avons dans notre vie nous permet d’être plus reconnaissant pour tout ce que la vie nous donne déjà.

Ainsi, au lieu d’attendre que le bonheur vienne frapper à votre porte, de vous attarder sur les erreurs passées, ou de vous inquiéter de ce que demain pourrait vous apporter, vivez le moment présent. Peu importe si vous parviendrez ou non à atteindre tous vos objectifs.

2. Une des causes profondes de la souffrance est la poursuite des sentiments éphémères

Souvent, la cause sous-jacente de la souffrance n’est ni le sentiment de tristesse, ni de douleur, ni même de solitude, mais une recherche constante et inutile de sentiments temporaires. Ceux-ci, à leur tour, nous poussent à nous sentir constamment frustrés et insatisfaits.

Les sentiments tels que la joie ne constitue pas un véritable bonheur. La joie est une émotion éphémère que l’on ressent dans des expériences agréables ou dans des événements spécifiques. La joie peut être déclenchée par des moments de plaisir, ou de satisfaction, mais elle reste temporaire. C’est pourquoi, même lorsque nous éprouvons de la joie ou du plaisir, nous ne nous sentons pas vraiment satisfaits, car nous avons peur que ce sentiment ne disparaisse aussi tôt.

Le véritable bonheur ne provient pas d’une joie temporaire et de plaisirs éphémères, mais de la paix intérieure. Le bonheur s’installe lorsque l’on est satisfait de la personne que nous sommes.

3. Vous ne pouvez réaliser votre vie qu’en acceptant le changement

 » La vie est une succession de changements naturels. Ne résistez pas car cela ne générera que des soucis. Laissez la réalité être la réalité. Laissez faire naturellement les choses. »

Lao-Tseu

Peu importe à quel point nous essayons de tout bien maîtriser et contrôler dans notre vie, la vérité est que tout change constamment dans cette vie. Et c’est ainsi que l’univers fonctionne aussi. Éviter le changement nous empêche d’atteindre le vrai bonheur et de réaliser notre véritable potentiel.

Entre autres, accepter le changement nous donne l’énergie nécessaire pour apporter des changements positifs dans notre vie. Après tout, décider de changer sa vie et accepter le changement sont des décisions décisifs.

4. Les loisirs et la méditation permettent de réduire la souffrance

La méditation, ou les loisirs, nous enseigne que tout dans la vie est éphémère, en particulier nos sentiments. Les sentiments positifs et négatifs vont et viennent. La nature éphémère de nos sentiments nous aide à réaliser à quel point il peut être absurde de les poursuivre. Et une fois que nous cessons de perdre notre temps, nous arrivons à être plus satisfait de nous-même.

 » Tout est éphémère dans la vie: les sentiments, la loyauté et surtout les gens. « 

5. Personne n’échappe à la mort

Cela est une vérité dure, mais vraie: personne ne vit éternellement. Toutes les personnes que nous connaissons, nous y compris, quitteront ce monde un jour. Donc, pendant le temps qui nous reste à vivre sur la terre, essayons de le passer judicieusement. Soyez là pour vos proches, faites leur savoir combien vous les aimez et les appréciez.

6. Voir la réalité telle qu’elle est joue un rôle essentiel dans la recherche du bonheur

Si nous aspirons à vivre une vie vraiment heureuse et libre, nous devons accepter la réalité telle qu’elle est. Au lieu d’avoir des idées et des opinions fixes, nous devons rester ouvert à toute vérité qui surgit. Plutôt que d’ignorer les situations négatifs, nous devons les accepter tels qu’ils sont, sans plus.

7. L’équilibre se trouve dans l’intégrité

Nous devons nous respecter suffisamment nous-même pour pouvoir être à l’écoute de notre propre voix intérieure. Être intègre signifie reconnaître ses limites et ses besoins, et agir en conséquence pour préserver notre bien-être émotionnel.

Parfois, nous pouvons confondre l’intégrité avec les attentes des autres, surtout lorsque nous pensons que notre bonheur dépend des choix des autres. Cependant, l’intégrité vient de l’intérieur; elle découle de notre capacité à nous aimer nous-même et à nous respecter indépendamment des circonstances extérieures, et jamais inversement.

Publié par Laurence Baïdemir

Je suis toujours restée aussi passionnée par la lecture, et j'ai alors décidé de créer le site Inspirant en janvier 2017, afin d'inspirer les autres avec des œuvres très connues et d'autres qui méritent pleinement de l'être. J'espère que vous éprouverez le même plaisir que moi en les lisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je cherchais un médicament pour guérir la tristesse.

La perfection n’existe pas ! Tout est une histoire de moments, de rencontres…