Partager sur les réseaux sociaux
Annonce

En 1976, Shavarsh Karapetyan, un nageur olympique arménien, venait de terminer une course de 19 km avec son frère lorsqu’ils ont vu un trolleybus s’écraser dans un réservoir de barrage.

Le trolleybus a coulé à 24 mètres au large à une profondeur de 10 mètres.

Shavarsh a immédiatement plongé et a nagé jusqu’au bus et, malgré une visibilité nulle, a réussi à donner un coup de pied dans la vitre arrière, se blessant dans le processus. Il a ensuite réussi à sauver vingt personnes piégées dans le bus, une à la fois, pendant des heures.

Annonce

L’effet combiné de l’eau froide et des blessures par les éclats de verre provenant du trolleybus, Karapetyan s’effondre sur les berges et passe quarante-cinq jours inconscient dans un hôpital.

Après l’incident, période il a développé une pneumonie, une septicémie et des lésions pulmonaires qui ont mis fin à sa carrière sportive. Il est décoré de la Médaille pour le Sauvetage de la noyade pour son acte de bravoure.

Pendant des années, son histoire n’a pas été connue, jusqu’à ce qu’un article sur l’événement l’identifie par son nom en 1982.

Puis en 1985, il est passé à coté d’un bâtiment en feu et s’est précipité à l’intérieur, sauvant à nouveau les personnes piégées à l’intérieur jusqu’à ce qu’il s’effondre. Il a de nouveau été hospitalisé avec de graves brûlures et des lésions pulmonaires. À nouveau grièvement blessé, il est soigné à l’hôpital pendant de longs mois.

L’astéroïde (3027) Shavarsh est nommé en son honneur.

Il a obtenu la médaille Fair Play de l’UNESCO pour son héroïsme en 19821.

Annonce

Le 6 octobre 2013, alors que la flamme olympique vient d’arriver de Grèce à Moscou pour rejoindre Sotchi pour les jeux olympiques d’hiver de 2014, il est chargé du second relais. La flamme olympique s’éteint à la suite d’un coup de vent et d’une valve mal réglée.

Il a maintenant 68 ans. C’est juste une personne géniale que j’ai pris connaissance aujourd’hui et que j’ai pensé partager.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Sagesse » Ce héros méconnu, Shavarsh Karapetyan un nageur olympique arménien

Ce héros méconnu, Shavarsh Karapetyan un nageur olympique arménien