CE QUI NOUS EMPÊCHE D’OSER.

Teddy Tanier/ octobre 10, 2017

Inspirant.fr EMPÊCHE-D-OSER. CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.

CE QUI NOUS EMPÊCHE D’OSER.

Jeudi matin, j’étais invitée au rendez-vous mensuel des gens d’affaires de l’Île-des-Sœurs pour présenter un atelier / conférence sur un sujet très d’actualité: oser !

Comme Coach professionnelle, il était tout à fait pertinent d’aborder ce sujet et offrir aux participants des moyens pour oser et ainsi contourner cet enjeu personnel trop souvent présent.  Il nous arrive tous un jour ou l’autre de ne pas oser ! Mais pourquoi n’osons-nous pas ?

Le Groupe Firefly s’y est penché et avec Fairouz, nous avons créé un cahier express qui aborde un contenu original qui s’intitule : OSER, comment propulser ton rêve et éviter des regrets ! (voir le lien en bas du texte pour le télécharger gratuitement).

J’ai d’abord osé débuter mon atelier avec un chapeau et un nez de clown, histoire d’incarner un personnage qui ose et bien sûr livrer mon message.  Nous avons bien ri et les participants se sont senti très à l’aise à participer, confirmant les moments où oser a été et sont encore aujourd’hui une grande difficulté.

Il va sans dire que me présenter habillée en clown m’a demandé d’oser, surtout que des personnes influentes étaient dans la salle comme la députée du parti libéral Québec de Verdun, Isabelle Melançon.  Avec son rire et son attention, j’ai vu en elle une femme qui a osé et qui aujourd’hui, encore, ose s’affirmer.

Je partage donc avec vous les 6 raisons qui nous empêchent d’oser :

Raison no. 1 : Parce qu’on a peur.

Nous avons peur du jugement, peur de faire des erreurs, peur de ne pas être aimé, peur du refus, peur du changement, peur de plus faire d’argent si on quitte notre travail, peur du danger, peur de l’échec, peur de l’abandon, de ne pas réussir, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être aimé, peur du succès, peur de perdre de l’argent, peur de tout !

Toutes ces peurs nous paralysent et nous empêchent de passer à l’action !  On préfère ne rien faire et ne rien dire en se disant qu’au moins quand on fait rien, il n’y a rien qui puisse se passer.

Malheureusement, plusieurs passent leur vie à regretter de ne pas avoir oser et demeurent dans l’inaction.

Chers amis, l’inaction peut générer du stress, de l’anxiété, de la frustration et du découragement.  On est donc passif et on cultive des sentiments de culpabilité,  Alors qu’attendez-vous pour vaincre vos peurs en les accueillant et ainsi connaître le message qu’elles ont pour vous ?

Raison no. 2 : on ne se connaît pas vraiment.

J’ai passé des années à mieux me connaître, à comprendre mes agissements et à faire du développement personnel.  Encore aujourd’hui je me regarde et j’analyse mes agissements et mes réactions pour me permettre de comprendre qui je suis, mieux connaître mes valeurs, mes croyances, mes capacités qui donnent un sens à ma vie.  Se connaître, c’est un travail de toute une vie.  Une grande sage enseignante à l’Institut Coaching International dit qu’à 69 ans elle évolue encore et apprend à se connaître.  Son plus grand message lors de son enseignement est d’assumer qui est on et de se permettre d’être soi !  Quel beau cadeau elle nous fait !

Mieux se connaître, c’est un pas vers ÊTRE, et c’est un pas vers OSER.

Raison no. 3 : On ne sort pas de notre zone de confort.

Ne pas sortir de notre zone de confort, c’est dire qu’on veut rien changer et donc, ne pas prendre de risques.  Quand j’ai lancé Les Spirituelles avec mes deux amies je peux vous dire que je suis sortie de ma zone de confort.   J’ai toujours été spirituelle mais ça ne me tentait pas de le dire. Nécessairement haut et fort.  Je me disais que les gens me trouveraient insensée.  Trois femmes d’affaires, dont une productrice télé et web, une présidente d’une agence de pub et une coach qui font leur coming out spirituel ! Et bien nous avons osé et aujourd’hui, plus de 5,000 personnes nous suivent et nous signifient le bien qu’on leur fait.

Raison no. 4 : on remet à demain, on procrastine et on attend.

La plupart des gens se font croire qu’ils oseront demain, l’an prochain ou quand les enfants seront plus vieux – lol !  On se fait croire que ça sera plus simple et on finit par ne jamais oser !

Raison no. 5 : on dramatise et on prévoit le pire. 

On pense que le pire va arriver si on OSE.  C’est anticiper qu’il y a des problèmes qui vont arriver non ?  Comment peut-on penser le pire alors que nous n’avons pas encore osé ?

Si Mark Zuckerberg n’avait pas osé lancer son projet d’université, nous ne connaitrions pas Facebook !  Si tous les inventeurs n’avaient pas osé, on n’aurait rien de leur création :  cellulaire, Mac, Voiture…

Raison no. 6 : on veut connaître le résultat.

Pourquoi vouloir connaître le résultat sans avoir même commencé ? Pour oser, vous avez besoin de courage, d’authenticité, de folie et de plaisir et surtout de confiance au cheminement.  Ne pensez pas uniquement au résultat car le parcours est sûrement la plus belle expérience qui soit.

Vous avez peut-être besoin d’autres ressources que celles que vous possédez déjà. Il serait peut-être alors intéressant d’aller demander à votre moi intérieur car lui, il les connait.

Connaissez-vous les 4P ? C’est tout simple, c’est le Plus Petit Pas Possible ! Donc, la plus petite action possible que vous pouvez faire pour aller vers ce que vous souhaitez oser !  C’est magique, lorsqu’on fait un petit pas, on avance !

Maintenant que vous connaissez les raisons qui nous empêchent d’oser, je vous invite à opter pour les actions qui vous permettront d’oser :

1.     Accueillir/dominer ses peurs.

2.    Mieux se connaître.

3.    Sortir de sa zone de confort

4.    Arrêter d’attendre et foncer.

5.    Dédramatiser et penser positivement.

6.    Faire le PPPP.

Ody xx

Pour vous procurer gratuitement le cahier express, cliquez ici.  https://groupefirefly.com/

Source et auteure : .lesspirituelles.com/

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Inspirant.fr q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2290020206&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=e0cbf-21 CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.  Inspirant.fr ir?t=e0cbf-21&l=am2&o=8&a=2290020206 CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.   Inspirant.fr q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2290101613&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=e0cbf-21 CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.  Inspirant.fr ir?t=e0cbf-21&l=am2&o=8&a=2290101613 CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.  Inspirant.fr q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2290133817&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=e0cbf-21 CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.  Inspirant.fr ir?t=e0cbf-21&l=am2&o=8&a=2290133817 CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.  Inspirant.fr q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=229007196X&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=e0cbf-21 CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.  Inspirant.fr ir?t=e0cbf-21&l=am2&o=8&a=229007196X CE QUI NOUS EMPÊCHE D'OSER.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*