Partager sur les réseaux sociaux
Annonce

Annonce

Chacun pense qu’il faut changer le monde, mais personne ne pense qu’il faut se changer soi-même. Le monde est ce qu’il est car nous sommes ce que nous sommes, le monde sera différent si nous sommes différents. Nous sommes le monde…

Tishan.

Une autre citation de Tishan

« La méditation est une pure liberté. Elle n’appartient à aucune religion, aucune organisation, aucun mouvement, aucune secte, elle est disponible gratuitement pour n’importe qui, n’importe où. C’est la plus simple façon de vous connaitre vous-même, et toutes les merveilles de l’existence. »

Tishan

Cette  citation de Tishan indiquant que la méditation est connaissance de soi. Mais il ne faudrait pas la prendre pour une technique de développement personnel.

« Par la méditation silencieuse, face au mur, le Zen nous permet d’affronter ce que nous sommes, de faire face à nos difficultés pour nous remettre en question. »

Notes prises lors d’un enseignement de Eric Rommeluère

Il ne s’agit pas de devenir plus quelque chose, ce n’est pas une voie de développement personnel, mais au contraire une voie du renoncement, pour abandonner tout ce qui crée de la souffrance en nous et autour de nous par nos comportements. ( source )

La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être « l’art suprême », et on ne peut l’apprendre de personne : c’est sa beauté…

Lorsque vous apprenez à vous connaître, observez-vous, observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie —être conscient de tout cela en vous, sans option, fait partie de la méditation.

Ainsi la méditation peut avoir lieu alors que vous êtes assis dans un autobus, ou pendant que vous marchez dans un bois plein de lumière et d’ombres, ou lorsque vous écoutez le chant des oiseaux, ou lorsque vous regardez le visage de votre femme ou de votre enfant.

Comprendre ce qu’est la méditation implique l’amour : l’amour qui n’est pas le produit de systèmes, d’habitudes, d’une méthode.

L’amour ne peut pas être cultivé par la pensée ; mais il peut —peut-être— naître dans un silence complet en lequel celui qui médite est entièrement absent.

Un esprit ne peut être silencieux que lorsqu’il comprend son propre mouvement en tant que penser et sentir, et, pour le comprendre, il ne doit rien condamner au cours de son observation.

Observer de cette façon est une discipline fluide, libre, qui n’est pas celle du conformisme…

J. Krishnamurti.

Annonce

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Sagesse » Chacun pense qu’il faut changer le monde, mais personne ne pense qu’il faut se changer soi-même.

Chacun pense qu’il faut changer le monde, mais personne ne pense qu’il faut se changer soi-même.