in

« Elle n’aimait pas, elle avait une passion

Partager sur les réseaux sociaux
elle avait une passion
Image crédit : depositphotos.com/


Annonce

« Elle n’aimait pas, elle avait une passion.

L’amour et la passion sont deux différents états de l’âme que poètes et gens du monde, philosophes et niais confondent continuellement.

L’amour comporte une mutualité de sentiments, une certitude de jouissances que rien n’altère, et un trop constant échange de plaisirs, une trop complète adhérence entre les cœurs pour ne pas exclure la jalousie.

La possession est alors un moyen et non un but ; une infidélité fait souffrir mais ne détache pas, l’âme n’est ni plus ni moins ardente ou troublée, elle est incessamment heureuse, enfin le désir étendu par un souffle divin d’un bout à l’autre sur l’immensité du temps nous le teint d’une même couleur : la vie est bleue comme l’est un ciel pur.

Annonce

La passion est le pressentiment de l’amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes.

La passion est un espoir qui peut-être sera trompé.

Passion signifie à la fois souffrance et transition, la passion cesse quand l’espérance est morte.

Hommes et femmes peuvent, sans se déshonorer, concevoir plusieurs passions, il est si naturel de s’élancer vers le bonheur ! mais il n’est dans la vie qu’un seul amour.

Toutes les discussions, écrites ou verbales, faites sur les sentiments, peuvent donc être résumées par ces deux questions : Est-ce une passion ? Est-ce l’amour ? »

Honoré de Balzac

Livres conseillés, cliquez sur l’image ( liens affiliés) :

Annonce

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Détache-toi du regard d’autrui

embrasse sur les yeux

Elle était de ces femmes qu’on embrasse sur les yeux