in

John Steinbeck :Il y a différents types d’amour.

Il y a différents types d’amour

Image crédit :

Il y a différents types d’amour.

Le premier est égoïste, méchant, possessif, narcissique et n’est qu’un faire-valoir pour l’ego. C’est un amour laid et paralysant.

L’autre est une libération de tout ce qu’il y a de bon en toi : gentillesse, considération et respect.

Je ne parle pas seulement du respect social des bonnes manières mais du profond respect, c’est-à-dire la reconnaissance d’une personne en tant qu’être unique et précieux.

Le premier type d’amour peut te rendre malade, petit et faible tandis que le second peut révéler ta force, ton courage, ta bonté et même une sagesse que tu ignorais posséder.

Lettre à son fils Thom Novembre 1958 –
John Steinbeck

La lettre en entier :

Cher Thom,

Nous avons reçu ta lettre ce matin.

Je te réponds de mon côté et bien sûr, Elaine te répondra du sien.

D’abord, si tu es amoureux, c’est une bonne chose : c’est sûrement la meilleure chose qui puisse arriver à quelqu’un. Ne laisse personne déprécier ou atténuer tes sentiments.

Ensuite, il y a différents types d’amour. Le premier est égoïste, méchant, possessif, narcissique et n’est qu’un faire-valoir pour l’ego. C’est un amour laid et paralysant. L’autre est une libération de tout ce qu’il y a de bon en toi : gentillesse, considération et respect. Je ne parle pas seulement du respect social des bonnes manières mais du profond respect, c’est-à-dire la reconnaissance d’une personne en tant qu’être unique et précieux. Le premier type d’amour peut te rendre malade, petit et faible tandis que le second peut révéler ta force, ton courage, ta bonté et même une sagesse que tu ignorais posséder.

Tu dis qu’il ne s’agit pas d’un amour adolescent. Si tu le ressens si profondément, c’est sûr : ce n’est pas d’un amour de ce genre là.

Mais je ne pense pas que tu m’interroges sur ce que tu ressens : tu le sais mieux que personne. Non. Tu voulais mon aide pour savoir quoi faire de ces sentiments. Et cela, je peux te le dire.

Savoure cet amour, sois heureux et reconnaissant de le vivre.

L’objet de l’amour est la meilleure des choses. Essaye d’être à la hauteur.

Si tu aimes quelqu’un, il n’y a aucun mal à le dire, tu dois juste te souvenir que certaines personnes sont timides et parfois tu dois prendre en compte cette timidité avant d’exprimer tes sentiments.

Les jeunes femmes ont leurs secrets pour savoir ou sentir ce que tu ressens, mais elles aiment aussi l’entendre. Il arrive parfois que tes sentiments ne soient pas réciproques pour une raison ou pour une autre, mais cela ne change rien à la valeur de ces sentiments.

Enfin, je connais ce sentiment car je le ressens et je suis heureux que tu le connaisses toi aussi.

Nous serions ravis de rencontrer Susan. Elle sera très bien accueillie. Elaine se chargera de tous les détails car c’est son domaine : elle sera ravie de s’en occuper. Elle sait elle aussi ce qu’est l’amour et pourra peut-être t’aider mieux que moi.

Et ne t’inquiète pas de la perdre. Si cela doit arriver, cela arrivera : le plus important, c’est de ne pas se presser. Les bonnes choses ne disparaissent pas comme ça.

Avec toute mon affection,

Fa

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Partagez

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une Dame demande

Une Dame demande :  » combien vous vendez les oeufs ? »

sens d'une vie humaine

« La rencontre est le but et le sens d’une vie humaine