Partager sur les réseaux sociaux
Annonce
Jolabokaflod
Image crédit : Depositphotos

En Islande, la tradition du « Jolabokaflod » veut que toute le monde s’offre des livres à Noël.

Une bonne période pour l’édition qui réalise alors environ 40% de son chiffre d’affaires.

Imaginez que c’est la veille de Noël et après avoir reçu un tout nouveau livre de vos proches, vous vous enveloppez dans une couverture devant le feu avec une tisane chaude et passez le reste de la soirée à lire.

C’est comme ça que les Islandais célèbrent Noël tous les ans. Cette tradition est connue sous le nom de Jolabokaflod , qui se traduit en gros par «inondation de livres de Noël» en anglais.

Jolabokaflod a commencé pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le papier était l’une des rares choses non rationnées dans le pays. 

Annonce

Pour cette raison, les Islandais ont donné des livres en cadeau alors que d’autres produits étaient rares, les transformant depuis en un pays de passionnés de livres. En fait, une étude réalisée en 2013 à l’Université de Bifröst a révélé que 50% des Islandais lisent plus de huit livres par an et 93% en lisent au moins un.

« La culture de donner des livres en cadeau est profondément enracinée dans la façon dont les familles perçoivent Noël « , a déclaré à NPR Kristjan B. Jonasson, président de l’Association des éditeurs islandais . 

« Normalement, nous donnons les cadeaux dans la nuit du 24 et les gens passent la nuit à lire. À bien des égards, c’est l’épine dorsale du secteur de l’édition ici en Islande. »

Dès le mois de novembre, chaque foyer reçoit le “Bokatídindi”, un catalogue d’environ 80 pages qui répertorie romans, poèmes, et livres pour les enfants. Chacun le feuillette et élabore ainsi sa « liste au Père Noël ».

Depuis 1944, le commerce du livre islandais a envoie un catalogue à chaque foyer le “Bokatídindi” au milieu du mois de novembre lors de la Foire du livre de Reykjavik. 

Les gens l’utilisent pour commander des livres à offrir à leurs proches la veille de Noël, la principale journée de cadeaux en Islande. Une fois tous les cadeaux ouverts, tout le monde passe le reste de la soirée à lire leurs livres.

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Livres » Jolabokaflod : une tradition islandaise de Noël où l’on s’offre des livres

Jolabokaflod : une tradition islandaise de Noël où l’on s’offre des livres