in

La résilience ou l’art de surmonter les épreuves.

Partager sur les réseaux sociaux

La résilience ou l’art de surmonter les épreuves.

Les personnes résilientes ont la capacité ou ont eu la possibilité de donner un sens à leurs épreuves, de comprendre et de parler de ce qui les a blessés ou traumatisés.

En fait, il semble que la possibilité de donner un sens à sa vie constitue un élément essentiel permettant de surmonter les difficultés.

Car la souffrance cesse lorsqu’elle devient significative. L’homme ne cherche ni le plaisir, ni la souffrance, mais une raison de vivre, avant tout.

C’est pourquoi il accepte la souffrance, à la condition qu’elle ait un sens et que cela permette ainsi de trouver que la vie n’est pas totalement absurde

Car les gens résilients n’oublient pas leur passé, pas plus qu’ils ne l’utilisent pour s’apitoyer. Ils cherchent plutôt à comprendre!

C’est en faisant sienne l’expérience, en se l’appropriant par un travail d’intégration, que l’on cesse de combattre ce qui fait désormais partie de l’histoire personnelle. L’oubli est impossible, personne ne peut oublier un événement qui a fait basculer sa vie! Oublier non, mais plutôt tenter de vivre avec satisfaction malgré la blessure.

La résilience est ainsi un parcours difficile qui ne se fait pas seul et est bien sûr propre à chaque individu, cependant l’on observe des points communs au cheminement des gens résilients :

– la reconnaissance du trauma (ne pas nier!)

– l’utilisation de stratégies de résistance (ne pas baisser les bras!)

– le recours à des ressources jusqu’alors inutilisées, parfois latentes ou insoupçonnées (sortir de nouveaux outils de son coffre à outils!)

– une propension à l’épanouissement (désir d’être heureux malgré tout!)

Nous terminerons en précisant que, quoique la résilience soit souhaitable et qu’on tende à la promouvoir, il faut cependant demeurer vigilant afin de ne pas tomber dans le piège de considérer qu’être résilient signifie être meilleur ou encore qu’il est noble de souffrir.

Car il est clair, qu’il n’y a pas de traumas souhaitables même si certains peuvent ressortir grandit de l’épreuve.

De même, il n’y a pas d’épreuves, objectivement ou évidemment, plus difficiles à surmonter. Il n’y a pas non plus de,«fort » ou de « faible » ou de gens mieux « équipés » dans la vie qui, eux, s’en sortiront plus facilement.

-Françoise Leborgne

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Trouver la, les bonnes personnes, c’est tout un cheminement …

Accepter l’émotion: Accepter de laisser couler les larmes est le meilleur moyen pour que le sourire revienne