in

Le courageux mangeur de piments

Partager sur les réseaux sociaux

Voici un ancien conte oriental dont on ignore l’origine.

Un jour, un voyageur visita l’Inde. Comme il se promenait dans la ville de Delhi, il arriva à un marché de fruits et légumes et remarqua que beaucoup de gens achetaient des petits fruits rouges et pointus qu’il ne connaissait pas.

Notre homme pensa qu’il devait s’agir d’une friandise locale, aussi en acheta-t-il un kilo et il s’assit sous un arbre pour les savourer.

Quand il mâcha le premier fruit, sa bouche commença à brûler, ses yeux et son nez à couler. Il gémit et s’éventa la bouche, puis entreprit de mâcher un autre fruit, pensant que celui-ci serait meilleur.

Il continua ainsi, mangeant fruit sur fruit, souffrant et espérant que chacun serait meilleur que le précédent.

Alors qu’il était en train de mâcher bravement ces fruits, un homme qui avait assisté à la scène s’approcha et lui demanda ce qu’il faisait :

– J’ai vu beaucoup de gens acheter cette friandise, aussi j’en ai acheté moi-même et je me suis mis à en manger, expliqua le voyageur.

– Ce n’est pas ainsi que l’on consomme ces fruits, lui dit l’homme. Ce sont des piments. On les coupe en morceaux et on les incorpore aux aliments pour les agrémenter ou les pimenter. Et il s’éloigna.

Se retournant, il vit notre voyageur qui continuait à ingurgiter ses piments. Fâché, l’homme revint sur ses pas et l’interpella :

– Je ne te connais pas, je me donne la peine de te renseigner et tu ne tiens pas compte de ce que je te dis !

– Ne te vexe pas, rétorqua le voyageur. 

Je ne suis plus en train de manger tes piments. Je suis en train d’amortir l’argent que j’ai dépensé en les achetant.

Livres conseillés nous vous présentons les liens Amazon ( liens affiliés) pour soutenir les auteurs mais vous pouvez vous procurer ces livres dans d’autres boutiques pour aider nos libraires/ Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

homme courageux

François était un homme courageux, travailleur et tenace. Il cultivait ses terres avec bonheur

pouvoir de la gratitude

Le pouvoir de la gratitude et de la bienveillance : un sage menait une vie tranquille