in

L’inquiétude est une émotion portée par la peur qui génère tout plein de sous-émotions et sentiments

Partager sur les réseaux sociaux

L’inquiétude est une émotion portée par la peur qui génère tout plein de sous-émotions et sentiments douloureux tels que l’angoisse, le stress, la panique, la crainte, le doute, l’anxiété, en passant même par la culpabilité, la sous-estime de soi…

Mais l’inquiétude est un sentiment qui peut être évité car c’est à jamais ici et maintenant que tout opère. En effet, lorsque nous sommes inquiet nous nous déconnectons du moment présent pour porter notre attention sur le futur, nous nous plaçons dans l’anticipation, nous pensons avec appréhension à demain.

L’inquiétude ne peut qu’être liée à l’avenir. Pourtant, ce qui doit être sera, il est donc inutile de se faire un sang d’encre quant à un résultat.

Imaginons un élève qui vient de passer le BAC, s’inquiéter du résultat lui est totalement inutile puisque sa note en restera inchangée. Il ne peut interférer sur le résultat d’une action passée alors pourquoi s’angoisser?

Pour l’obtention de son BAC, c’est le jour J qu’il devait fournir le meilleur de lui-même, à l’instant où il passait l’examen. L’acte étant posé, il lui faut maintenant patienter afin de connaître son résultat, il est donc plus efficace de lâcher-prise que se causer divers maux en s’inquiétant.

Lorsque nous nous inquiétons cela signifie que l’on envisage les pires scénarios, que nous redoutons ce qui est à venir. 

Fort heureusement, nous pouvons aussi nous servir de notre inquiétude comme d’un indicateur. Car, si nous sommes inquiet, c’est qu’en cet instant nous pensons que nos actions passées n’ont pas été correctes. Nous pouvons donc nous servir de notre inquiétude comme d’une jauge pour définir certains changements à partir de maintenant.

Mais, dans tous les cas, il est important de ne pas alimenter cette inquiétude. Lorsque l’on met en lumière le pourquoi de sa présence nous pouvons faire en sorte de la libérer, en acceptant ce qui sera.

Pour reprendre l’exemple de l’élève qui passe son BAC, s’il a des inquiétudes avant de passer son examen c’est qu’il sent qu’il n’a pas assez travaillé, il peut donc changer le cours des choses en révisant plus sérieusement, et ne plus être dans l’inquiétude. Et s’il décide de ne pas se mettre au travail l’inquiétude n’a pas lieu d’être non plus car c’est son choix.

Il existe également des sources d’inquiétude plus générales, telle que la peur pour l’avenir de la Terre par exemple. Cette inquiétude est plus sournoise car cela concerne des situations qui semblent totalement nous échapper. Mais ici encore cela est un indicateur de l’action que nous avons à poser ici et maintenant, pour mettre un terme à cette angoisse intérieure. Agir dès maintenant c’est faire au mieux avec ses capacités.

Ainsi, si j’ai peur pour l’avenir de la planète, il m’appartient de faire en sorte d’agir pour son bien-être, et il est inutile de regarder ce que fait l’autre, ce qui importe c’est ce que je fais moi, aujourd’hui, pour ma belle planète Terre, en lâchant-prise sur ce qui ne m’appartient pas (ce que font les autres).

Alors, faisons au mieux, jour après jour, car le premier remède à l’inquiétude est la juste action, le deuxième remède à l’inquiétude est l’acceptation.⊱ -Emilie Dedieu

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand l’enfant pleure : N’est-il pas temps de l’écouter ?

Le besoin des autres : Dans notre monde où l’individualisme prend souvent le dessus sur la communauté