Un histoire à lire : le pêcheur mexicain

Laurence Baïdemir/ mai 16, 2019

Le pêcheur mexicain

Au bord de l’eau d’un petit village côtier mexicain, un bateau rentre au port, ramenant plusieurs thons.

Un américain qui se trouvait là complimente alors le pêcheur mexicain sur la qualité de ses poissons et lui demande combien de temps il lui a fallu pour les capturer :

« Pas très longtemps », répond le Mexicain.

« Mais alors, pourquoi n’êtes-vous pas resté en mer plus longtemps pour en attraper plus? » demande l’américain.

Le Mexicain répond que ces quelques poissons suffisent amplement à subvenir aux besoins de sa famille.

L’américain lui demande alors :

« Mais que faites-vous le reste du temps? »

« Je fais la grasse matinée, je pêche un peu, je joue avec mes enfants, je fais la sieste avec ma femme. Le soir, je vais au village voir mes amis. Nous buvons du vin et jouons de la guitare. J’ai une vie bien remplie ».

L’Américain l’interrompt :

« J’ai un MBA de l’université de Harvard et je peux vous aider. Vous devriez commencer par pêcher plus longtemps. Avec les bénéfices dégagés, vous pourriez acheter un plus gros bateau. Avec l’argent que vous rapporterait ce bateau, vous pourriez en acheter un deuxième et ainsi de suite jusqu’à ce que vous possédiez une flotte de chalutiers.

Au lieu de vendre vos poissons à un intermédiaire, vous pourriez négocier directement avec l’usine, et même ouvrir votre propre usine. Vous pourriez alors quitter votre petit village pour Mexico City, Los Angeles, puis peut-être New York, d’où vous dirigeriez toutes vos affaires. »

Le Mexicain demande alors :

« Combien de temps cela prendrait-il? »

« 15 à 20 ans », répond l’américain qui était banquier.

« Et après ? »

« Après, c’est là que ça devient intéressant », répond l’américain en riant.

« Quand le moment sera venu, vous pourrez introduire votre société en bourse et vous gagnerez des millions ».

« Des millions? Mais après? ».

« Après, vous pourrez prendre votre retraite, habiter dans un petit village côtier, faire la grasse matinée, jouer avec vos petits-enfants, pêcher un peu, faire la sieste avec votre femme et passer vos soirées à boire et à jouer de la guitare avec vos amis ».

« … C’est ce que je vis aujourd’hui » répondit le pêcheur qui se retourna et rentra chez lui, heureux.

Anecdote : Einstein et son chauffeur !

L’histoire se passe dans les années 40. Einstein est en tournée aux Etats-Unis pour une série de conférences scientifiques. Le programme est chargé et les villes qui le réclament nombreuses. Chaque jour ou presque, Albert repart dans la voiture mise à sa disposition avec chauffeur.

Les semaines passent, les villes se succèdent et une certaine routine s’installe… Un jour, tandis qu’Einstein et son chauffeur discutent du côté répétitif de ces conférences, celui-ci lui dit :

  • A force de vous écouter jour après jour, je connais tellement bien votre conférence que je crois que je pourrais la donner à votre place…
    Einstein, facétieux, aurait répondu :
  • Chiche !
    Il faut préciser qu’à cette époque, peu de gens connaissaient la tête d’Einstein…

Le lendemain, la salle municipale est comble. Einstein s’installe au fond, debout, près de la porte comme le fait son chauffeur habituellement. La conférence commence et l’imposteur ne s’en sort pas mal du tout. Personne, parmi l’assistance, ne semble détecter la supercherie. A la fin de la conférence toutefois, un homme se lève et pose une question très technique sur la théorie d’Einstein. Une question à laquelle évidemment, le chauffeur est bien en peine de répondre…

Mais, sans se démonter, le faux conférencier pose un regard condescendant sur l’homme dans le public, pointe son index vers le fond de la salle et dit :

  • Monsieur, votre question est tellement triviale que c’est mon chauffeur qui va vous répondre !

**Note: Cette anecdote est racontée comme un fait vécu.

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Notez cet article

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*