in

Les plus inspirantes citations de Jean-Paul Sartre

Partager sur les réseaux sociaux

Les plus inspirantes citations de Jean-Paul Sartre

Je sais que je ne rencontrerais plus jamais rien ni personne qui m’inspire de la passion. Tu sais, pour se mettre à aimer quelqu’un, c’est une entreprise. Il faut avoir une énergie, une générosité, un aveuglement… Il y a même un moment, tout au début, où il faut sauter par-dessus un précipice ; si on réfléchit, on ne le fait pas. Je sais que je ne sauterai plus jamais.

La nausée de Jean-Paul Sartre

Non. Je ne manque nulle part, je ne laisse pas de vide. Les métros sont bondés, les restaurants comblés, les têtes bourrées à craquer de petits soucis. J’ai glissé hors du monde et il est resté plein. Comme un oeuf. Il faut croire que je n’étais pas indispensable. J’aurais voulu être indispensable. A quelque chose ou à quelqu’un. A propos, je t’aimais. Je te le dis à présent parce que ça n’a plus d’importance.

Les mots de Jean-Paul S

Ce sont les enfants sages, Madame, qui font les révolutionnaires les plus terribles. Ils ne disent rien, ils ne se cachent pas sous la table, ils ne mangent qu’un bonbon à la fois, mais plus tard ils le font payer cher à la société. Méfiez-vous des enfants sages !

Les Mains sales de Jean-Paul S.

On meurt toujours trop tôt ou trop tard. Et cependant, la vie est là, terminée : le trait est tiré, il faut faire la somme. Tu n’es rien d’autre que ta vie.

Alors c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru…Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril… Ah! Quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer c’est les autres.

Huis clos. Les mouches. de Jean-Paul S.

“Tous les moyens sont bons quand ils sont efficaces.”

De Jean-Paul S/ Les Mains sales

“Le désir s’exprime par la caresse comme la pensée par le langage.”

De Jean-Paul S / L’Etre et le néant

“Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.”

De Jean-Paul Sartre / Les Mots

“L’homme est à inventer chaque jour.”

De Jean-Paul Sartre / Situations II

“On n’est pas un homme tant qu’on n’a pas trouvé quelque chose pour quoi on accepterait de mourir.”

De Jean-Paul Sartre / L’âge de raison

“Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.”

De Jean-Paul Sartre / Le diable et le bon dieu

“On ne peut vaincre le mal que par un autre mal.”

De Jean-Paul Sartre / Les Mouches

“Chaque homme doit inventer son chemin.”

De Jean-Paul Sartre / Les Mouches

“Quand beaucoup d’hommes sont ensemble, il faut les séparer par des rites, ou bien ils se massacrent.”

De Jean-Paul Sartre / Les mots

“La violence, sous quelque forme qu’elle se manifeste, est un échec.”

De Jean-Paul Sartre / Situations II

“Ce qui est terrible, ce n’est pas de souffrir ni de mourir, mais de mourir en vain.”

De Jean-Paul Sartre / Situations III

“Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres.”

De Jean-Paul Sartre / Huis clos

“La violence est injuste d’où qu’elle vienne.”

De Jean-Paul Sartre / Le diable et le bon dieu

“La possession est une amitié entre l’homme et les choses.”

De Jean-Paul Sartre / Le diable et le bon dieu

“Est-ce donc nuire aux gens que de leur donner la liberté d’esprit ?”

De Jean-Paul Sartre / Les Mouches

Biographie :

Jean-Paul Sartre (Jean-Paul Charles Aymard Sartre) est un philosophe et écrivain français (romancier, dramaturge et nouvelliste).

Intransigeant et fidèle à lui-même et à ses idées, il a toujours rejeté les honneurs dont, notamment en 1964, le prix Nobel de littérature et la Légion d’honneur en 1945. Selon lui ces honneurs auraient entravé sa liberté en faisant de lui une institution.

Prolifique et hyperactif, Sartre est autant connu pour ses paradigmes philosophiques, que l’on regroupe sous le nom d’existentialisme, que pour son engagement politique marqué à gauche. Sa relation particulière avec Simone de Beauvoir est un autre élément de sa notoriété. Leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues, même si les deux auteurs se sont influencés mutuellement.

Son œuvre comprend des essais et textes philosophiques importants, comme « L’Être et le Néant » (1943), « L’existentialisme est un humanisme » (1946) ou la « Critique de la raison dialectique » (1960), mais aussi des textes littéraires : nouvelles (« Le Mur »), romans (« La Nausée », « Les Chemins de la liberté »), pièces de théâtre (« Les Mouches », « Huis clos », « Les Mains sales »). Il a publié des études biographiques sur de nombreux artistes comme Mallarmé, Baudelaire, Faulkner ou Jean Genet, ainsi qu’une vaste étude sur Gustave Flaubert, « L’Idiot de la famille » (1971-1972) et un texte autobiographique, « Les Mots ».

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Inspirant.fr q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2290101613&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=e0cbf-21 Circé, une grande magicienne Inspirant.fr ir?t=e0cbf-21&l=am2&o=8&a=2290101613 Circé, une grande magicienne Inspirant.fr q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=2290133817&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=e0cbf-21 Circé, une grande magicienne Inspirant.fr ir?t=e0cbf-21&l=am2&o=8&a=2290133817 Circé, une grande magicienne Inspirant.fr q?_encoding=UTF8&MarketPlace=FR&ASIN=229007196X&ServiceVersion=20070822&ID=AsinImage&WS=1&Format=_SL250_&tag=e0cbf-21 Circé, une grande magicienne Inspirant.fr ir?t=e0cbf-21&l=am2&o=8&a=229007196X Circé, une grande magicienne

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous dormirons ensemble. Louis Aragon

élever votre âme

5 citations puissantes pour élever votre âme