in

POUR RETROUVER LA VRAIE JOIE DE NOËL

Partager sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entre nous avons la formidable habileté de nous créer toutes sortes d’obligations là où il n’y en a pas.

C’est particulièrement vrai dans le temps des Fêtes, où un souper n’attend pas l’autre, où on tente de se diviser en quatre pour répondre à toutes les demandes qu’on reçoit.

On dirait qu’on perd la faculté de dire non entre Noël et le jour de l’An!

Annonce

Toutes ces obligations de voir en une semaine tous ceux qu’on ne voit pratiquement jamais les 51 autres semaines finissent par faire perdre toute la magie de ce moment de l’année.

Si nous étions vrais avec nous-mêmes, complètement authentiques, on ferait des choix différents. On choisirait avec soin les personnes avec qui on veut vraiment passer du temps pendant cette période, des personnes qui nous rappellent la bonté et l’amour que nous avons le goût de vivre au quotidien.

Si nous étions complètement vrais, on oserait plus souvent dire non à ce qui ne nous tente pas vraiment.

On écouterait davantage le besoin de repos et de plein air de notre corps.

On arrêterait de courir d’une place à l’autre, de faire tous les excès en 10 jours!

On serait davantage à l’écoute de notre cœur durant cette période, pour être totalement vrais avec soi-même et avec les autres.

Et si cette année, le meilleur cadeau était simplement notre présence ?

Passer du temps de qualité avec les personnes qu’on choisit?

Au lieu d’un cadeau tangible, choisir une activité à faire tous ensemble, ou en privé avec une personne à qui nous tenons particulièrement, mais que nous avons un peu négligée ces derniers temps?

Si nous n’avions pas peur d’être jugés, comment se passerait pour nous cette période de l’année?

On met tant d’efforts à tout préparer comme il faut, à recevoir comme si notre vie en dépendait, à vouloir tout contrôler, à mettre toute son énergie pour que les choses, et parfois aussi les gens, soient exactement comme on voudrait qu’ils soient. Si, à la place de ce besoin inutile de contrôle et de perfection, on mettait plutôt nos efforts à créer de la magie dans nos actions et dans nos relations, à poser le petit geste qui fait toute la différence, à offrir un sourire gratuit, à écrire un petit mot plein de reconnaissance ou d’amour, à organiser des chasse aux trésors plutôt qu’à trouver le cadeau parfait…

Annonce

Si au lieu de conversations superficielles, on apprenait à mieux connaître les gens qu’on croit connaître depuis longtemps, avec des questions différentes, une écoute différente, une ambiance spontanée plutôt que planifiée au quart de tour? Que croyez-vous que les gens vont retenir: la propreté de votre maison, le repas, les cadeaux ou la magie du moment, le plaisir, la folie des fous rires, l’amour partagé, les émotions touchantes?

Vos plus beaux souvenirs sont-ils liés à un objet ou à un moment magique?

Comme l’a si bien dit une petite fille de 6 ans :

« L’Amour, c’est ce qui reste dans le salon avec vous à Noël quand vous arrêtez de déballer vos cadeaux et que vous écoutez. »

À vous tous, je souhaite de déballer les plus beaux cadeaux : l’amour, l’authenticité, l’estime de soi, la tendresse, la sérénité, la santé, la douceur de vivre.

Une pensée toute spéciale pour tous ceux qui seront seuls durant les Fêtes, ceux qui ne pourront pas être avec la personne qu’ils aiment parce que la Vie les séparé et ceux qui ont perdu un être cher durant les derniers mois.

À ceux-là je dis :

Courage! Diane Gagnon / Auteur Coach Conférencière

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne t’inquiète pas. Ne t’inquiète pas du temps que ça va prendre

Un groupe de professionnels a posé la question suivante à un groupe d’enfants de 4 à 8 ans :  » Que signifie l’Amour? «