in

Réfléchissons. Qu’aimerions-nous transmettre à nos enfants ?

Partager sur les réseaux sociaux

Réfléchissons. Qu’aimerions-nous transmettre à nos enfants ? Une belle image de nous-mêmes, de sorte qu’ils nous voient plus beaux que nous ne le sommes en réalité ? À quoi bon ?

Des biens matériels ?

C’est leur mettre, entre les mains, un monceau de problèmes. Ils se disputeront nos richesses à notre mort. Et même si nous partageons celles-ci de notre vivant, certains se penseront lésés et envieront ce que les autres auront reçu.

Le confort matériel, ils peuvent l’obtenir par d’autres moyens : en travaillant, par exemple. 

Notre présence ?

Que nous le voulions ou pas, ils seront séparés de nous quand nous mourrons. À ce moment-là, leur chagrin ne nous ressuscitera pas et ne leur apportera rien d’utile.

Ce qu’en revanche nous pouvons leur léguer : c’est une source d’inspiration, une vision des choses qui ait un sens et qui puisse leur donner confiance, à chaque instant de leur vie.

Pour cela nous devons, bien sûr, acquérir nous-même une certaine assurance, une certitude intérieure. Or, ce sentiment ne peut à l’évidence venir que de notre esprit. Il est donc grand temps de nous occuper de celui-ci. »

Extrait du livre « Chemins spirituels » de Matthieu Ricard. 

Il y a plusieurs choses importantes que nous aimerions transmettre à nos enfants, mais voici quelques idées générales :

Des valeurs positives : Nous voudrions que nos enfants développent un ensemble de valeurs positives qui les guideront dans leur vie, telles que l’empathie, la gentillesse, la tolérance, la résilience, l’honnêteté, la responsabilité, la créativité et l’ouverture d’esprit.

Des compétences pratiques : Nous voudrions que nos enfants apprennent des compétences pratiques, telles que la communication, la gestion du temps, la résolution de problèmes, la prise de décision, la pensée critique et la gestion de l’argent.

L’amour de l’apprentissage : Nous voudrions que nos enfants développent une soif de connaissances et de découverte, pour qu’ils puissent continuer à apprendre et à grandir tout au long de leur vie.
La confiance en eux : Nous voudrions que nos enfants aient confiance en eux et en leurs capacités, pour qu’ils puissent réaliser leurs rêves et surmonter les obstacles.

L’amour et le respect des autres : Nous voudrions que nos enfants apprennent à aimer et à respecter les autres, indépendamment de leur race, de leur genre, de leur religion ou de leur orientation sexuelle.


La responsabilité environnementale : Nous voudrions que nos enfants apprennent à prendre soin de l’environnement et à être conscients de l’impact de leurs actions sur la planète.

L’importance de la famille et des relations : Nous voudrions que nos enfants comprennent l’importance de la famille et des relations dans leur vie, et qu’ils apprennent à cultiver des relations saines et significatives avec les autres.

Bien sûr, ces éléments peuvent varier en fonction de chaque famille et de chaque enfant, mais ils constituent une base solide pour leur permettre de s’épanouir et de réussir dans leur vie.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 12 mai c’est la fête des infirmières! Générosité, douceur, patience, disponibilité …

La scène : un poulet est au bord d’une route ; il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?