Et il répondit : Sans la solitude, l’amour ne restera pas

Teddy Tanier/ novembre 2, 2018

Sans la solitude, l’Amour ne restera pas très longtemps à tes côtés.

Parce que l’Amour a aussi besoin de repos, pour pouvoir voyager dans les cieux et se manifester sous d’autres formes.

Sans la solitude, aucune plante ou animal ne survit, aucune terre n’est fertile très longtemps, aucun enfant ne peut apprendre la vie, aucun artiste ne peut créer, aucun travail ne peut grandir et se transformer.

La solitude n’est pas l’absence de l’amour mais son complément.

Paulo Coelho ; Le manuscrit retrouvé

2 été extrait :

La plus destructrice de toutes les armes n’est pas la lance ou le canon – qui peuvent blesser le corps et détruire la muraille. La plus terrible de toutes les armes est la parole – qui ruine une vie sans laisser de traces de sang, et dont les blessures ne cicatrisent jamais.

3 ème extrait :

Si nous résistons à la tentation d’accepter ce que d’autres peuvent définir ce que nous sommes, alors peu à peu nous saurons faire luire le soleil qui habite notre âme.

L’Amour passe près de nous et dit : »Je n’avais jamais remarqué ta présence. »

Et notre âme répond: « Sois plus attentif, parce que je suis là. Il a fallu qu’un coup de vent retire la poussière de tes yeux , mais maintenant que tu m’as reconnue ne m’abandonne pas de nouveau, car tout le monde convoite la beauté. »
Le beau ne réside pas dans l’égalité mais dans la différence.On ne peut pas imaginer une girafe sans long cou ou un cactus sans épines. C’est l’irrégularité des pics de montagne qui,nous entourent qui,les rend imposantes. Si la main de l’homme tentai de leur donner la même forme à toutes, elles n’inspireraient plus le respect .

C’est justement ce qui nous parait imparfait qui étonne et nous attire .

Paulo Coelho ; Le manuscrit retrouvé

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

(Edition source : Flammarion, 05/2013)

14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d’un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu’alors en parfaite harmonie, s’apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c’est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée.
Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d’une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?

————————————————-

Né en 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho est l’un des écrivains les plus influents de notre époque. Il est l’auteur de nombreux best sellers à l’échelle internationale, notamment L’Alchimiste, Aleph, Onze minutes et Le Pèlerin de Compostelle. Traduits dans 78 langues, ses livres se sont vendus à plus de 145 millions d’exemplaires dans 170 pays. Depuis 2002, il est membre de l’Académie des lettres brésilienne et en 2007, il a été nommé Messager de la paix des Nations Unies. Le Manuscrit retrouvé est son seizième livre publié en France.

Traduit du portugais (Brésil) par Françoise Marchand Sauvagnargues

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*