in

Souvent, les gens confondent l’amour inconditionnel avec l’amour dépendant.

Partager sur les réseaux sociaux

Souvent, les gens confondent l’amour inconditionnel avec l’amour dépendant.

Notre ego préfère prétendre faire preuve d’amour inconditionnel plutôt que d’admettre une dépendance affective. Il se sent plus valorisé en prétendant aimer inconditionnellement.

Certaines personnes prétendent tout accepter de l’autre au nom de l’amour inconditionnel, même lorsqu’elles sont traitées avec mépris ou manipulées.

Elles excusent ces comportements en se disant que l’autre a souffert par le passé et que ses blessures expliquent ses actions. En agissant ainsi, en excusant l’autre à leur place et en étant prêtes à tout pour le sauver et lui faire comprendre la pureté de leur amour, elles ne manifestent pas un amour inconditionnel, malgré leurs affirmations. Elles sont en réalité dans une dépendance affective.

L’amour inconditionnel ne signifie pas tout accepter.

Il commence par l’amour de soi. Si l’autre me traite avec mépris, me manipule, me manque de respect ou me ment, j’ai le devoir de m’aimer suffisamment et inconditionnellement pour ne pas tolérer que ma dignité et mon intégrité soient bafouées.

Aimer inconditionnellement l’autre ne signifie pas que je doive le sauver ou lui faire comprendre quoi que ce soit. L’amour inconditionnel ne demande pas de rester proche de quelqu’un qui me fait du mal. Je n’ai même pas besoin d’entretenir une relation avec cette personne pour l’aimer inconditionnellement.

Mais je ne dois jamais rester dans une relation qui me fait souffrir constamment, me détruit petit à petit, me manipule, me rabaisse, me fait douter de moi-même ou me diminue. Cela relève de la dépendance pure et simple, et c’est un manque d’amour envers moi-même.

En revanche, le véritable amour inconditionnel implique que je ne veux

PAS changer l’autre, que je ne cherche pas à le sauver ou à le former, mais que je l’accepte tel qu’il est. Cependant, si l’autre me fait du mal, je dois m’en éloigner.

Je peux aimer l’autre avec ses défauts qui peuvent me déranger, mais je ne me voile pas la face : je peux composer avec ces défauts ou garder mes distances tout en demeurant dans l’amour.

Confondre l’amour inconditionnel et la dépendance affective, c’est comme confondre la chaleur avec le feu sur ma main. La chaleur est agréable, mais le feu me brûle. Oui, j’aime, mais jamais au détriment de moi-même.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trop de tolérance tue l’amour, c’est une affirmation puissante, mais souvent difficile à accepter

Les mots que nous choisissons d’utiliser auraient un véritable pouvoir de transformation sur nous