Chaque jour de notre vie, inconsciemment, nous adoptons différentes stratégies pour nous faire aimer.

Teddy Tanier/ septembre 10, 2019

pour nous faire aimer
Image crédit : Pixabay

Chaque jour de notre vie, inconsciemment, nous adoptons différentes stratégies pour nous faire aimer.

Que ce soit pour être gentil avec une amie, pour séduire quelqu’un, pour obtenir un emploi, pour être admiré, nous adoptons des comportements différents et nous prenons des décisions en fonction du but que nous désirons atteindre. Nous sommes tellement habitués à agir ainsi que nous ne nous en rendons même plus compte! Tellement que parfois nous nierons avoir pris certaines décisions en fonction de notre quête d’approbation.

Ainsi, nous exagérons une histoire pour avoir l’air plus intéressants.

Nous racontons de petits et gros mensonges pour acheter la paix, éviter d’avoir honte, pour plaire ou pour manipuler; nous faisons semblant d’être intéressés par l’autre même si sa conversation nous ennuie.

Nous tenons des propos qui visent à nous mettre en valeur pour que l’autre nous voit comme nous voulons être vus; nous nous habillons de telle ou telle façon selon que l’on veut rencontrer un/e amoureux/se, obtenir un emploi, faire tourner les regards sur soi dans une soirée ou avoir l’air d’une personne sérieuse; nous exagérons les traits de politesse, de tact, de bonnes manières afin d’être perçus comme étant proches de la perfection!; nous choisissons notre manière de parler selon notre interlocuteur; nous interrompons l’autre pour lui montrer à quel point ce qu’on a à dire est encore mieux que ce qu’il est en train de dire; et je pourrais continuer longtemps ainsi. Car nous le faisons tous!

Évidemment, beaucoup de ces choses sont convenables prises dans un contexte social sain et naturel.

Le problème vient du fait que la plupart du temps, lorsque nous nous préoccupons tellement de toutes ces stratégies par besoin d’être approuvés et aimés, nous nous perdons de vue dans le processus. Nous finissons par nier qui nous sommes pour devenir qui nous croyons que l’autre aimerait que nous soyons!

Nous nous étonnons ensuite que nos relations soient compliquées!

Bien entendu, puisque nous ne sommes pas authentiques et que nous attirons toujours ce qui vibre à la même fréquence que nous. Comment attirer des gens en affinité avec nous si nous ne sommes mêmes pas en affinité avec nous-mêmes?

Osons être vrais, être soi, être authentiques, quitte à déplaire, à froisser, à ce que certaines personnes s’éloignent de nous. Il vaut mieux perdre certaines personnes plutôt que de se perdre, soi.

Diane Gagnon / Auteur Coach Conférencière

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*