in

Tant qu’on refuse de pardonner, on maintient volontairement un lien très fort avec la personne qui, selon nous, nous a fait du mal

Partager sur les réseaux sociaux

Tant qu’on refuse de pardonner, on maintient volontairement un lien très fort avec la personne qui, selon nous, nous a fait du mal.

Tant que nous ne pardonnons pas, nous rétrécissons notre capacité à aimer véritablement. Nous asséchons notre cœur en gardant rancune. Tant que nous en voulons à l’autre, c’est à nous que nous faisons du mal. Pas à l’autre.

Pardonner ne signifie pas cautionner le geste que l’autre a commis ; cela ne veut pas dire que nous oublions ce qui a été fait ; cela ne signifie pas que ce n’était pas grave ce qui s’est passé. Non. Pardonner, cela signifie que je m’aime assez pour me libérer des liens qui m’unissent à l’autre par mon manque de pardon.

Cela signifie que je choisis de ME libérer de ce qui entrave mon bonheur.

Cela signifie que dorénavant, ce qui s’est passé ne conditionnera plus mon présent pour m’empêcher d’être heureux, d’être bien. Pardonner c’est voyager léger.

C’est faire preuve de maturité. C’est prendre le dessus sur notre ego qui refuse de pardonner tant que justice n’a pas été rendue, selon lui. Si on écoute notre ego dans ces cas-là, nous signons un passeport pour le malheur pour le reste de notre vie. Car notre ego refuse de pardonner, puisqu’il est toujours dans le jugement.

Quand on pardonne, pour de vrai, avec le cœur, on se libère du poids le plus lourd que nous puissions porter dans notre vie. Prenez une roche pour chaque personne à qui vous refusez encore de pardonner, pour chaque événement.

Traînez ces roches avec vous partout durant au moins 24 heures : quand vous mangez, quand vous dormez, quand vous vous brossez les dents, quand vous allez travailler, quand vous prenez votre bain, quand vous marchez, vous traînez toujours ces roches avec vous.

Au bout de la journée, vous serez épuisés de porter votre sac rempli de roches tellement lourdes qu’elles ne vous donnent plus le goût d’avancer.

Et bien c’est exactement ce qui se produit au niveau spirituel : tout ce que vous refusez de pardonner, ce sont des roches que votre âme traîne continuellement, ce qui lui enlève à elle aussi le goût d’avancer, ce qui la rend lourde et l’épuise.

  • Vous vous surprenez de stagner dans votre vie ?
  • Vous trouvez que certains aspects de votre vie vont mal ?
  • Alors qu’avez-vous à pardonner ?
  • À vous ?
  • Aux autres ?
  • Vous seul détenez la clé de votre bonheur : le Pardon.
  • Vous voulez vivre libres et heureux ?

Cela se résume en un seul mot : PARDONNEZ !

Diane Gagnon

Comment réussir à pardonner ?

Le pardon peut être un processus complexe et difficile, mais il est essentiel pour le bien-être émotionnel et la croissance personnelle. Voici quelques étapes qui peuvent vous aider à réussir à pardonner :

-Admettez et acceptez la douleur que vous ressentez. Identifier les émotions associées à la blessure est le premier pas vers le pardon.

-Comprenez que pardonner ne signifie pas oublier ou excuser le comportement de la personne. Cela ne minimise pas la gravité de l’acte, mais plutôt, c’est une décision de libérer votre propre fardeau émotionnel.

-Permettez-vous de ressentir toutes les émotions liées à la blessure, y compris la colère, la tristesse et la frustration. L’acceptation de ces émotions est un élément clé du processus de guérison.

-Considérez les avantages personnels que vous pourriez tirer du pardon, tels que la libération émotionnelle, la paix intérieure et la possibilité de reconstruire des relations.

-Le pardon est une décision consciente. Choisissez de ne pas laisser la rancune dicter votre bien-être émotionnel. Cela ne signifie pas nécessairement que le pardon doit être instantané, mais faites le choix de travailler vers cela.

-Essayez de comprendre les motivations de la personne qui vous a blessé. Cela ne justifie pas l’acte, mais peut aider à développer un certain niveau de compréhension et de compassion.

-Dans certains cas, parler de la blessure avec la personne concernée peut être bénéfique. Cela peut vous permettre de partager vos sentiments et d’obtenir des explications, ce qui peut contribuer au processus de pardon.

-Évitez de laisser le passé dicter votre présent. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie actuelle et sur la construction d’un avenir meilleur.

-Une fois que vous avez réussi à pardonner, célébrez votre propre guérison et la libération émotionnelle que vous avez atteinte.

-Si le processus de pardon est particulièrement difficile, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale qui peut vous fournir un soutien supplémentaire et des outils pour faire face.

Se pardonner à soi-même et pardonner aux autres demande du temps, de la réflexion et de la compassion envers soi-même. Chaque personne et chaque situation sont uniques, alors soyez patient avec le processus de pardon et avancez à votre propre rythme.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque les enfants sont très jeunes, ils possèdent un sens inné de l’émerveillement.

 » Tu vieillis, on m’a dit que tu n’étais plus toi, tu deviens aigri et solitaire. »