in

J’ai pas le choix ! Probablement la phrase que j’entends le plus souvent

Partager sur les réseaux sociaux

« J’AI PAS LE CHOIX! »

Probablement la phrase que j’entends le plus souvent dans ma profession! Une phrase que j’ai dite longtemps aussi. Combien de fois répondons-nous « j’ai pas le choix! » à quelqu’un qui nous donne un conseil ou qui nous propose une solution à l’un de nos problèmes? Souvent, cette phrase est précédée de « Oui mais… » comme dans « Oui mais j’ai pas le choix! »

Annonce

Cette fameuse phrase est l’argument massue qu’a trouvé notre ego pour éviter de changer quoi que ce soit et ainsi se mettre en danger.

En exposant notre problème, il attire l’attention et la compassion, en entendant la solution, il se réfugie dans son rôle de victime qui n’a, selon lui, aucun pouvoir sur la situation, d’où son célèbre « j’ai pas le choix! »

Ces quelques mots nous enferment dans une victimite aigue, dans un immobilisme ankylosant qui fait perdurer le problème, qui nous légitime de nous plaindre, qui gâche notre vie par peur d’oser s’en sortir.

Comprenons bien qu’à chaque fois que nous prononçons ces mots, c’est la victime en nous qui se plaint de son triste sort et qui renonce à vivre une vie meilleure, simplement pour le plaisir sadique de perpétuer sa souffrance.

Oui nous avons toujours le choix : le choix d’accepter ce que nous vivons.

Annonce

Le choix de dire « ça ne me plaît pas mais c’est ce que je vis en ce moment. Ça aussi passera » Le choix de dire « je ne trouve pas la solution pour faire autrement maintenant mais je vais y arriver ». Le choix de dire : « c’est trop difficile pour moi en ce moment, je vais aller chercher de l’aide ». Le choix de dire « Ouf! C’est pénible, mais tout passe, tout change ».

Ainsi, nous reprenons le pouvoir sur ce que nous vivons et surtout, surtout, nous cessons d’agir en victime, l’un des plus grands obstacles à notre bonheur.

auteur du texte : Diane GAGNON son site

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quand tu as mal, ton premier réflexe c’est de vouloir vite te sentir bien et d’enlever cette sensation d’inconfort…

N ‘utilisez pas votre énergie pour vous inquiéter.