in

Le respect de soi : Il est très difficile de se respecter lorsqu’on n’a pas bénéficié de ce respect en tant qu’enfant

Partager sur les réseaux sociaux

Le respect de soi est un défi complexe, surtout lorsque l’on n’a pas bénéficié de ce respect dans notre enfance. C’est un processus d’apprentissage continu.

Même lorsque nous semblons avoir acquis le respect de soi, il peut arriver que nous retombions dans la tentation de ne pas nous respecter en acceptant des choses qui ne nous conviennent pas, simplement pour se sentir aimé.

Cependant, cela ne fonctionne jamais dans cette direction.

Vous voyez, un enfant qui a été maltraité, dont la voix et la personne n’ont pas été respectées et prises en compte, a tendance à mélanger les deux concepts. Parce qu’il a manqué de cet amour inconditionnel, de cette acceptation totale et du respect envers sa personne, il n’a pas intégré les mécanismes de base que l’on est censé acquérir dans les premières années de vie pour ne pas chercher cet amour substitutif dans un partenaire, des amitiés, etc. Cet amour qui remplace celui d’un parent, cet amour nourricier, cet amour fondamental.

Que la situation soit résolue ou non avec vos parents, cela ne change rien. Vous avez quand même intégré ce comportement abusif comme une normalité, et il vous faudra donc beaucoup de temps et de travail sur vous-même pour apprendre à vous respecter à votre juste valeur.

Parfois, lorsque vous ne recevez pas le respect des autres, vous pensez que cela vient d’eux. Mais en réalité, c’est une réponse immédiate à votre programmation inconsciente.

Bien sûr, il y a des exceptions, mais vous pouvez observer les généralités de votre vie et vous rendre compte comment vous vous respectez en observant comment votre monde évolue autour de vous.

Si tout est tendu, sans joie, sans fluidité, alors il est probable que vous avez oublié de prendre contact avec la merveille que vous êtes. Vous avez oublié de vous rappeler combien vous méritez le bonheur, tout autant que n’importe qui. Vous avez oublié d’adoucir vos pensées à votre égard. Vous n’avez pas pris le temps de vous rencontrer, de vous recentrer.

Plus de douceur, plus de bonheur, plus de respect envers cette merveille que vous êtes et qui mérite de s’aimer.

Et d’être aimée à sa juste valeur.

Ayez le courage de vous respecter et de vous aimer. Ne vous perdez pas dans des relations qui ne vous conviennent pas. Éloignez-vous de ce qui ne vous fait pas de bien. Osez être vous-même, car le monde a besoin de vous. Vous êtes merveilleux tel que vous êtes, car vous êtes unique.

Vous serez aimé à la mesure où vous prenez conscience de l’amour que vous êtes et que vous méritez. Vous attirerez à vous les personnes qui vibrent avec cet amour inconditionnel, à mesure que vous vous ouvrez à lui, c’est-à-dire un amour infini et total.

Pour une personne à haut potentiel, ce respect de soi est essentiel. Tout le monde ne sera pas en phase avec vous en raison de votre grande sensibilité.

Ce n’est pas grave. Oser demander la compagnie de ceux qui les comprennent réellement. Les personnes à haut potentiel ont beaucoup à offrir ici, il est donc temps d’arrêter de perdre du temps et de se freiner pour plaire et être aimé, car ils le sont déjà… infiniment…

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pexels

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La résilience : un trait de caractère? La résilience, vous connaissez ?

À trop vouloir aider les autres : Beaucoup d’entre nous ressentent un fort désir d’aider les autres