in

Nous sommes responsables de notre vie : il est plus facile de blâmer les autres que d’assumer sa vie

Partager sur les réseaux sociaux

Cette phrase si difficile à accepter détient pourtant la clé de notre paix intérieure.

Oui il est plus facile de blâmer les autres que d’assumer sa vie. Oui c’est plus satisfaisant, à prime abord, de mettre la faute sur nos drames personnels passés pour expliquer certains de nos comportements plutôt que de les changer volontairement.

Oui au début on se sent mieux à dire que c’est la faute de… plutôt que de se demander « pourquoi est-ce que je vis cette situation? Qu’ai-je à apprendre? »

Il y en aura sans doute plusieurs qui me diront : non mais je ne suis pas responsable des abus que j’ai subis! Non mai je ne suis pas responsable des manipulateurs dans ma vie! Non mais je ne suis pas responsable de ma maladie ou de celle de mon enfant ». 

La nuance est importante : nous sommes responsables DE NOTRE VIE!

C’est-à-dire que nous sommes responsables des réactions que nous avons face aux évènements que nous vivons; nous sommes responsables de guérir ou non les drames du passé; nous sommes responsables de choisir ce que nous voulons vivre maintenant plutôt que de laisser les autres, le passé, nos blessures, nos traumatismes ou que sais-je encore décider à notre place.

Lorsqu’on résiste de toutes nos forces à cette phrase, c’est sans doute un signe que nous ne sommes pas encore prêts à endosser la responsabilité de notre vie. Et alors, nous continuons de subir et de blâmer plutôt que de s’arrêter et de trouver l’action juste à poser. 

Être responsable, ce n’est pas non plus être coupable.

Nous n’attirons pas les choses à nous volontairement, du moins pas souvent. Nous attirons exactement ce dont nous avons besoin pour apprendre à aimer mieux. Même, et surtout, quand cela ne nous plaît pas. Sur notre chemin se trouve toujours tout ce qu’il nous faut pour évoluer.

Le choix est toujours entre nos mains : soit nous assumons notre vie, soit nous laissons les autres colorer notre cahier de dessin à leur guide et nous en subissons les contrecoups. Ne pas vouloir choisir, c’est aussi choisir.

Nous sommes tous, chacun d’entre nous, responsables de notre vie, que nous le voulions ou pas. C’est à nous de décider de ce que nous désirons y mettre ou y retirer.

Et quelle liberté quand enfin nous prenons la responsabilité totale de notre vie!

Diane Gagnon / Auteur Coach Conférencière

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sans toi à mes cotés, sans tes caresses et tes baisers

Je me suis fait une promesse : Celle de prendre désormais soin de moi