Mais il ne faut pas vous confier aux personnes qui chercheraient à vous décourager

Laurence Baïdemir/ mars 19, 2017

Mais il ne faut pas vous confier aux personnes qui chercheraient à vous décourager

« Il ne faut pas vous confier aux personnes qui chercheraient à vous décourager juste pour répondre à leurs propres besoins psychologiques. Par exemple, il y a des gens qui se sentent mieux quand vous allez mal, et qui font donc tout pour que vous n’alliez pas mieux ! Ou d’autres qui détesteraient vous voir réaliser vos rêves car cela leur rappellerait leur absence de courage pour réaliser les leurs. Il existe aussi des gens qui se sentent valorisés par vos difficultés parce que cela leur donne l’occasion de vous aider.

Dans ce cas, les projets qui viennent de vous leur coupent l’herbe sous le pied, et ils feront ce qu’ils peuvent pour vous en dissuader. Cela ne sert à rien de leur en vouloir car ils font cela inconsciemment. Mais il est préférable de ne pas leur confier vos plans. Ils vous feraient perdre votre confiance en vous. Vous vous souvenez qu’hier nous avons parlé du bébé qui apprend à marcher et ne se décourage jamais, malgré ses échecs à répétition ?
– Oui
– S’il persévère et finit par réussir, c’est notamment parce que aucun parent au monde ne doute de la capacité de son enfant à marcher, et aucune personne au monde ne va le décourager dans ses tentatives. Alors qu’une fois adulte, nombreux sont les gens qui vont le dissuader de réaliser ces rêves. »

 Laurent Gounelle : L’homme qui voulait être heureux

Ce qu’il faut avant tout savoir : 

Auteur de romans psychologiques, Laurent Gounelle est un spécialiste des sciences humaines formé en France et aux États-Unis. Ses livres expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel. Ce premier roman, L’Homme qui voulait être heureux, est devenu un best-seller international.

Résumé du livre :

Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux sage local. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Cet ouvrage est une invitation au voyage, mais pas celui auquel on pense, malgré la description de certains paysages. Il nous en propose un tout autre : celui de suivre le cheminement intérieur d’un homme occidental venu passer quelques jours de vacances à Bali et qui, sur un coup de tête, décide d’aller voir un vieux guérisseur balinais. Au fil de cette rencontre, cette prise de conscience qui va surgir en lui va s’avérer à la fois déstabilisante, très enrichissante et surtout revigorante… de même pour le lecteur.

Livres conseillés, cliquez sur l’image:

Notez cet article

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*