in

Qu’est-ce qui vous empêche de changer ?

Combien de fois avez-vous essayé de changer quelque chose dans votre vie sans succès ? Combien de fois avez-vous pensé que le changement serait difficile, long et douloureux ?

Et si le changement était rapide et facile, ne penseriez-vous pas : « Si c’était si simple, pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt ? » Ces doutes et résistances internes et externes entravent souvent le processus de changement et repoussent notre bonheur.

Analyser ce que vous gagnez en ne changeant pas

Peut-être vous demandez-vous : « Qu’est-ce que vous voulez dire par ‘gains secondaires’ ? Je veux vraiment changer ! » En réalité, notre cerveau est souvent motivé par la recherche du plaisir immédiat. Parfois, même face à un désir de changement, nous ressentons inconsciemment des bénéfices secondaires qui nous empêchent de franchir le pas.

Exemple de gain secondaire

Prenons l’exemple de cette tante, grand-mère ou amie en parfaite santé qui tombe soudainement malade sans raison apparente. Bien qu’elle veuille se rétablir, elle met du temps à guérir, car, inconsciemment, elle prend plaisir à l’attention et aux soins qu’elle reçoit.

Ce phénomène est un exemple classique de gain secondaire, où l’inconscient empêche un rétablissement rapide, car il trouve une forme de satisfaction dans la situation.

Les gains secondaires : un obstacle au changement

Les gains secondaires constituent souvent un obstacle majeur à un changement véritable et durable. Ils nous confortent dans des comportements ou situations qui, bien que néfastes à long terme, nous apportent un plaisir immédiat ou une forme d’attention.

Exercice de réflexion pour amorcer le changement

Pour démarrer cette semaine avec des changements dans votre vie, voici un exercice de réflexion afin d’identifier ce qui vous empêche de changer :

Qu’est-ce que vous souhaitez changer depuis un certain temps mais n’avez pas réussi à faire ? 

Qu’entendez-vous, voyez-vous ou ressentez-vous en lien avec cette situation ?

Qu’entendez-vous ou ressentez-vous de la part de votre entourage à propos de cette situation ? 

Quelle influence ont les commentaires internes et externes sur votre capacité à changer ?

Analysez les avantages cachés dans cette situation. 

Quel est le gain secondaire que vous en retirez ? Qu’est-ce qui vous empêche réellement de passer à l’action ?

Se concentrer sur la cause et la solution

Une fois que vous avez identifié les perceptions internes et externes liées à la situation que vous souhaitez changer, ainsi que les gains secondaires, réorientez votre attention sur le véritable changement que vous désirez.

Concentrez-vous sur la cause et la solution, ce que vous voulez réellement accomplir. Parfois, le problème sous-jacent à ce que vous pensez vouloir changer, comme un mal de dos persistant, peut être lié à un manque d’interactions sociales ou d’amitiés profondes.

Partagez

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lorsque l’on s’aime, personne n’ayant pas résolu ses propres problèmes ne peut nous abattre

Plaire à tous, c’est ne plaire à personne