Partager sur les réseaux sociaux
Annonce
Annonce

Cette histoire zen, pleines de sagesse, vous permettra d’avoir des réflexions personnelles, certains questionnements philosophiques ou existentiels… sous une lumière empreinte de spiritualité et de bienveillance. Découvrez le conte des deux moines et la jeune fille.  Découvrez le conte de l’eau, la tasse et du maître de thé.

« L’histoire se passe il y a très longtemps, en extrême-orient.

Un très grand professeur rend visite au maître zen, Nanin.

Ce dernier est connu à travers le pays pour sa profonde sagesse et pour ses cérémonies du thé exécutée dans une harmonie parfaite.

Il accueille le professeur, le fait asseoir sur le tatami, lui offre un délicieux petit gâteau et commence à préparer le thé. C’est un rituel très précis, très minutieux, demandant une extrême concentration. Chaque geste compte et se doit d’être effectué au bon moment, de la bonne façon. 

Soudain le professeur demande en s’inclinant « Sensei, pourriez vous m’expliquer ce qu’est l’esprit du zen ? » 

Le maître ne répond rien, occupé seulement à verser le thé. Il verse, verse, verse et le splendide bol à thé déborde. Le professeur s’exclame complètement perturbé «  Mais maître, la tasse déborde ! «  

Et le maître de répondre «  Elle est comme votre esprit, trop pleine. Commencez par vider votre esprit de vos concepts et de vos analyses pour pouvoir comprendre le zen. » 

Annonce

Il nous faut parfois une expérience dure ou forte, une rupture dans l’harmonie des journées qui passent, pour arriver à comprendre nous aussi que notre tasse déborde.

Pour le grand professeur, l’eau se déversant en dehors du bol a été un vrai traumatisme, et certainement, son esprit a été troublé, comme suspendu.

Alors, si nous ressentons une sensation d’un « trop plein » mental, surtout si c’est désagréable, les maîtres zen nous disent : réjouissons-nous !

Car cette prise de conscience peut également être le premier pas vers une façon d’être dans le monde complètement différente. »

Livres conseillés nous vous présentons les liens Amazon ( liens affiliés) pour soutenir les auteurs mais vous pouvez vous procurer ces livres dans d’autres boutiques pour aider nos libraires/ Image Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Sagesse » Sagesse : l’eau, la tasse et le maître de thé

Sagesse : l’eau, la tasse et le maître de thé