in ,

Sagesse : Les deux moines et la jeune femme

Partager sur les réseaux sociaux

Annonce

Ce conte, pleins de sagesse, vous permettra d’avoir des réflexions personnelles, certains questionnements philosophiques ou existentiels… sous une lumière empreinte de spiritualité et de bienveillance. Découvrez le conte des deux moines et la jeune fille. 

L’histoire se passe il y a très longtemps, aux confins de l’Extrême-Orient.

Deux moines cheminent auprès d’une rivière pour rejoindre leur monastère zen situé à 20 kilomètres en contrebas. Ils avancent en silence pour bien se concentrer sur leur marche, sur l’acte lui de marcher, comme l’ont enseigné les anciens maîtres de leur tradition. 

Soudain, ils aperçoivent une jeune fille complètement désemparée.

Elle est toute frêle, toute menue et elle a peur de traverser la rivière et d’être emportée par le courant. 

Ni une, ni deux, le plus ancien des moines installe la jeune fille sur son dos, traverse la rivière avec force et dépose son charmant petit paquet, sur l’autre rive. Puis il rejoint son compagnon et tous deux reprennent leur chemin, en silence, concentrés sur chaque pas. 

Une heure plus tard, le plus jeune moine ouvre soudain la bouche d’un air sombre : « Vénérable, vous avez brisé un précepte, nous n’avons pas le droit de toucher une femme et encore moins de la porter sur notre dos. »  

Annonce

L’ancien moine continue sa marche en silence.

Quelques minutes plus tard, tournant légèrement la tête avec un sourire plein de bonté il rétorque « Mon jeune ami, moi j’ai déposé la jeune fille de l’autre côté de la rivière, toi, tu es encore entrain de la porter sur ton dos… » 

Et vous chers lecteurs quel fardeau n’auriez-vous peut-être pas encore déposé sur l’autre rive ?

Qu’est ce qui vous en empêche ?

Et surtout, à l’image de ce moine sage, qu’attendez vous pour profiter de chaque moment, chaque pas, sentir les odeurs, écouter les sons, et voir comme pour la première fois le paysage qui vous entoure ? »

Livres conseillés nous vous présentons les liens Amazon ( liens affiliés) pour soutenir les auteurs mais vous pouvez vous procurer ces livres dans d’autres boutiques pour aider nos libraires/ Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le processus de reconstruction intérieure psycho émotionnel

Sagesse : l’eau, la tasse et le maître de thé