Conte

Une parabole qui fait réfléchir sur notre attitude envers les aspects positifs et négatifs de la vie

Par Teddy Tanier, le 25 mars 2021 — 2 minutes de lecture
Annonce


Une fois un sage a dit à son disciple:

– S’il te plaît, regarde cette chambre et essaye de trouver  tout ce qui est brun.

Le jeune homme a regardé autour de lui. La chambre avait beaucoup d’objets bruns: des cadres en bois, un canapé, une tringle à  rideaux, des couvertures de livres et beaucoup d’autres choses.

– Maintenant, ferme tes yeux et compte tous les objets… bleus – lui a demandé l’enseignant.

Le jeune homme était embrouillé :

– Mais je n’ai rien remarqué !

Puis, le professeur a dit :

– Ouvre tes yeux. Regarde le nombre d’objets bleus ici !

C’était vrai : vase bleu, cadres bleus, tapis bleu…

Le disciple a répondu :

– Mais c’est un piège ! Après tout, vous m’avez demandé de chercher des objets bruns, pas bleus !

Annonce

Le professeur soupira doucement, puis sourit :

– C’est ce que je voulais te montrer ! Tu as cherché et trouvé uniquement la couleur brune. La même chose se passe dans ta vie : Tu cherches et tu trouves uniquement le mal et tu perds de vue les bonnes choses !

– Mais on m’a toujours enseigné de m’attendre au pire pour ne jamais me retrouver déçu. Et si le pire ne se produit pas, alors une agréable surprise m’attend. Eh bien, si j’espère que tout ira pour le mieux, alors je m’expose au risque d’être déçu !

– Lorsqu’on s’attend au pire, on perd de vue tout le bien qui se passe dans notre vie. Si tu t’attends au pire, forcément tu l’obtiens. Et vice versa. Tu peux trouver un point de vue à partir duquel chaque expérience aura une valeur positive. A partir de maintenant, cherche des aspects positifs dans tout!

Est-ce que vous vous concentrez sur le négatif ou vous cherchez surtout à voir le bon et le beau ? Prêtez surtout attention à tout ce qui se passe bien dans votre vie, plutôt que de vous attarder sur vos erreurs et vos regrets.

Livres conseillés nous vous présentons les liens Amazon ( liens affiliés) pour soutenir les auteurs mais vous pouvez vous procurer ces livres dans d’autres boutiques pour aider nos libraires/ Image Pixabay

Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.