in

Vivez-vous des émotions ? Vous avez probablement répondu oui à cette question

Partager sur les réseaux sociaux

Vous avez probablement répondu oui à cette question, sauf si vous faites partie de ceux qui s’imaginent le contraire.

Quand vous sentez quelque chose d’agréable, ce n’est pas une émotion mais plutôt un sentiment.

L’émotion vient avec une activité mentale activée par une peur pour soi. L’émotion crée toujours une perturbation intérieure.

Annonce

Les émotions sont causées, à prime abord, par les attentes que nous avons envers les autres sans qu’il y ait eu d’engagement clair au préalable. 

Observez les occasions où vous vivez de la colère, de l’agressivité, de la frustration, de la déception, etc. À quoi vous attendiez-vous qui n’a pas été clarifié d’avance avec l’autre? La plupart du temps, nous nous imaginons que ceux qui nous entourent agissent ou pensent comme nous. Nous présumons aussi, sans vérifier, que le conjoint se comporte de la même façon que nos parents.

Par exemple, une femme s’attend à ce que son mari sorte les poubelles, tonde le gazon, etc, alors qu’un homme compte sur son épouse pour préparer les repas, s’occuper des enfants, etc. Il existe un tas d’autres situations similaires qui causent invariablement des émotions. 

Nous pouvons aussi vivre des émotions quand nous avons trop d’attentes envers nous-mêmes.

Les émotions comme la colère, l’agressivité, la peine, etc, sont des messages du corps émotionnel signifiant que vous n’aimez pas de la bonne façon en ce moment. Quant à la peur et la culpabilité, elles vous indiquent que vous ne faites pas assez confiance en votre grande puissance intérieure et que vous ne mettez pas en pratique la loi de la responsabilité.

Annonce

Pour apprendre à maîtriser vos émotions, il suffit de vous exercer à aimer. Maîtriser une émotion n’a rien à voir avec la contrôler. Nous croyons souvent l’avoir maîtrisée alors que nous l’avons simplement dominée, c’est-à-dire que nous l’avons enfouie profondément pour qu’elle ne nous fasse plus souffrir consciemment.

Vous maîtriserez vos émotions lorsque vous serez capable d’en prendre la responsabilité et de les exprimer aux autres sans les accuser et lorsque que vous arrêterez de vous accuser vous-même.

auteur : Lise Bourbeau

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On peut comparer l’ego à un voisin à qui nous aurions donné beaucoup de place

Laissons partir notre douleur : Nous avons tous eu, parfois, le cœur en peine.