in

Cette douleur que l’on ressent quand on aime quelqu’un avec qui l’on ne pourra jamais être

Partager sur les réseaux sociaux

L’amour et un secret entre deux coeurs, un mystère entre deux âmes…

Juliard

Il y a une autre forme d’amour, un amour plus douloureux et plus sombre. C’est cet amour éprouvé pour quelqu’on que l’on ne pourra jamais avoir.

L’amour est une chose délicate. Son intensité varie de même que les émotions qu’il suscite. Ce peut être la plus belle chose au monde comme la plus épouvantable que l’on ait eue à affronter.

Annonce

Il est étrange de constater qu’une chose puisse être à l’origine de tant de sentiments opposés. Mais c’est ce qui rend l’amour aussi beau — c’est la chose la plus proche de la perfection qui existe dans le monde, la seule chose à porter en elle à la fois le bien et le mal, le beau et le laid.

C’est la chose la plus proche d’un tout sans défaut, à laquelle les Hommes peuvent se targuer d’avoir pris part.

Quand nous pensons à l’amour, nous pensons à un amour heureux, le genre d’amour qui démarre quelque chose de beau – quelque chose qui donne sens à la vie.

Il y a une autre forme d’amour, un amour plus douloureux et plus sombre. C’est cet amour éprouvé pour quelqu’on que l’on ne pourra jamais avoir.

C’est une forme d’amour qui n’annonce pas le démarrage de quelque chose de beau mais plutôt la fin de quelque chose qui aurait pu être beau, mais ne sera jamais plus que ce qu’il n’est maintenant.

Contrairement à la croyance populaire ou à cette idée que nous aimerions vraie, l’amour ne termine pas toujours dans le bonheur. Il ne mène pas toujours à la réunion de deux personnes, à la fusion de deux vies qui finissent par n’en donner qu’une.

En de rares occasions, il mène à la séparation de deux personnes qui pourtant s’aiment plus que tout. Il est possible d’aimer quelqu’un de toute son âme sans jamais avoir la chance d’être avec cette personne. Pire encore, il est possible d’avoir conscience de son amour pour lui ou pour elle tout en comprenant que jamais il ne vous sera possible d’être ensemble.

Certaines personnes ne peuvent pas et ne seront jamais ensemble, quand bien même elles s’aiment. C’est une triste vérité, mais une vérité néanmoins.

Annonce

Le fait est que l’amour ne suffit pas. Tous ces contes de fées, ces histoires et ces films qui ont parsemé notre enfance sont des mensonges. L’amour n’est jamais suffisant parce que n’amour n’est pas rationnel.

Pour vraiment apprécier le véritable amour, vous devez savoir ce qu’est la déception !
On entend constamment dire que l’amour est irrationnel mais on entend aussi les mêmes personnes dire que l’amour suffit à réunir deux êtres.

Malheureusement, nous vivons dans un monde gouverné par la rationalité et quand bien même l’amour est irrationnel, quand bien même les choses fonctionnent parfois, le monde réel finit toujours par nous rattraper et dissiper nos illusions.

Nous nous retrouvons ensuite face à la réalité et la réalité ne suit pas le même raisonnement que les amoureux.

Certaines personnes ne vont pas ensemble. Elles ont des habitudes ou des croyances qui rendent la cohabitation avec l’être aimé impossible. Il n’existe pas un seul couple au monde, où chacun aime absolument tout de l’autre.

Bien-sûr, certaines excentricités leur semblent mignonnes ou uniques mais ils ne les aiment pas ; ils les acceptent juste. Certaines personnes ont des habitudes, des tendances ou des modes de pensées qui les rendent vraiment incompatibles.

Deux personnes peuvent s’aimer profondément parce que, souvenez-vous, l’amour est irrationnel, tout en étant incapables de vivre ensemble pour l’éternité. C’est pour cette raison que les relations amoureuses nécessitent des compromis.

Vous n’aimerez pas tout chez la personne avec laquelle vous êtes, mais vous l’aimerez assez pour vivre avec ces choses que vous n’aimez pas. Mais tout le monde n’est pas désireux ou capable de faire des compromis. Parfois, cela ne fonctionne tout simplement pas, quel que soit ce que nous dictent nos émotions.

Bien-sûr, le compromis est un choix. Vous choisissez que ça marche ou non. C’est en tout cas ce que je crois. Du moment que rien n’est absolument rebutant à vos yeux, au bout du compte, vous pouvez faire en sorte que ça marche. Mais restent encore certains cas où les compromis ne suffisent pas.

Il y a parfois d’autres raisons expliquant que deux personnes ne peuvent pas et ne seront jamais ensemble.

Voici en fait le facteur majeur qui généralement décidera si oui ou non deux personnes seront capables de passer leur vie ensemble : la capacité à pardonner et à oublier.

Parce que l’amour est tellement intense qu’il nous pousse parfois à faire de mauvais choix – des choix qui blessent ceux que nous aimons.

Annonce

Cela peut être de mauvaise décisions, des mensonges que nous avons racontés ou des choses que nous avons dites. En matière d’amour, le passé a tendance à nous hanter. Nous passons de relation en relation, trainant le bagage accumulé au cours de nos histoires passées.

Parce que les amoureux incapables de s’entendre ont du mal à l’accepter, ils ont tendance à rompre puis à se remettre ensemble indéfiniment.

Ils font une pause, reviennent chaque fois l’un vers l’autre puis recommencent à zéro. Mais le problème est le suivant : ils trainent toujours le même bagage. Et tôt ou tard, il refait surface et fait resurgir tous les démons.

Quand l’amour blesse, il marque en profondeur. La douleur ne s’oublie pas facilement et est généralement difficile à oublier entièrement. Quand vous blessez une femme que vous aimez vraiment, elle ne revient pas. Et parce que vous l’aimez encore, vous ne vous remettriez pas avec elle même si elle le demandait.

Vous n’êtes pas sûr de ne pas la blesser à nouveau et si cela arrivait, elle ne serait pas sûre que vous ne la blesseriez plus. Les relations amoureuses sont fondées sur la confiance et vous avez entaché la sienne.

Il y a des chances que vous ayez tout deux des blessures jamais complètement guéries et incapables de guérir entièrement. Et c’est une chose avec laquelle vous avez décidé de vivre. Pourquoi ?

Parce que vous n’avez pas d’autres options. Vous espérez simplement que chacun de vous rencontre une personne à aimer, de manière à moins penser à l’autre et à ne plus vous inquiéter de son bonheur.

Vous espérez qu’un nouvel amour puisse prendre la place d’un ancien, c’est possible. Mais cela ne signifie pas que vous cesserez de vous aimer. Certaines personnes s’aimeront jusqu’au jour de leur mort tout en passant la majorité de leur vie loin l’une de l’autre. C’est la part la plus sombre de l’amour.

L’amour est la source de lumière qui apporte à la vie son meilleur éclairage

Ariane Angeloglou

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le bonheur est effectivement fragile..

À toi la mère célibataire qui se bat chaque jour : tu es forte et tu fais de ton mieux !