Citations de Pema Chödrön: Quand nous nous protégeons pour ne pas ressentir de douleur,

Laurence Baïdemir/ novembre 23, 2017

Citations de Pema Chödrön

Image crédit : Pixabay

Citations de Pema Chödrön

Quand nous nous protégeons pour ne pas ressentir de douleur, cette protection devient comme une armure qui emprisonne la douceur du coeur…

Pema Chödrön.

Si on n’entretient pas le feu de la colère ou le feu du désir véhément en se parlant à soi-même, alors ce feu n’a aucun combustible pour s’alimenter. Il atteint son maximum puis s’éteint. On dit que toute chose a un début, un milieu et une fin, mais quand on commence à blâmer autrui et à se parler à soi-même, il semble que les choses aient un début et un milieu mais pas de fin.

La Voie commence là ou vous êtes de Pema Chödrön

Il est fondamental de comprendre que nous avons tout ce qu’il nous faut. Nous ne souffrons pas d’une douleur extrême et inévitable. Nous ne jouissons pas d’un plaisir total qui nous ferait nous assoupir dans l’ignorance. Quand nous commençons à nous sentir déprimé, il est utile de penser à cela.

Notre vie est donc précieuse, très précieuse et très douce.

Entrer en amitié avec soi-même de Pema Chödrön

Il existe un malentendu général chez tous les êtres humains nés sur cette terre : la tendance à croire que la meilleure façon de vivre est d’essayer d’éviter la douleur et de se contenter de rechercher le confort. On peut observer cela chez les insectes, les animaux et les oiseaux. Nous sommes tous les mêmes.

Comment aiguiser notre curiosité, sans nous soucier du fait que l’objet de notre intérêt est doux ou amer, est une manière plus stimulante d’aborder la vie, qui renferme plus de joie, de bienveillance et d’audace. Pour mener une vie qui ne s’arrête pas à la mesquinerie, aux préjugés et au besoin de s’assurer que tout va toujours tourner comme nous le voulons : pour mener une vie plus passionnée, plus pleine et plus joyeuse, nous devons nous rendre compte que nous pouvons tolérer beaucoup de douleur et de plaisir, afin de découvrir qui nous sommes et le monde où nous vivons, comment nous fonctionnons et comment fonctionne notre monde, comment tout cela EST.

Si l’on se préoccupe du confort à tout prix, dès que l’on éprouvera la moindre petite douleur on va prendre ses jambes à son cou ; on ne saura jamais ce qu’il y a au delà de cette barrière, de ce mur ou de cette chose effrayante

Entrer en amitié avec soi-même de Pema Chödrön

« Pourtant parfois, on va lire et relire les enseignements sans trouver de réponse, ou vous la trouverez en regardant un film, ou même une publicité à la télévision. Si vous vous posez réellement ces questions, vous trouverez la réponse partout. Mais sans questions, à coup sûr, il n’y a pas de réponse. »

Entrer en amitié avec soi-même de Pema Chödrön

« .. la voie du guerrier est beaucoup plus audacieuse : on cultive un coeur intrépide, un coeur qui ne se ferme en aucune circonstance, toujours totalement ouvert, de façon à être touché par toute chose. »

Entrer en amitié avec soi-même de Pema Chödrön

La technique de méditation elle-même cultive la précision, la douceur et la capacité de lâcher prise – qualités innées en nous. Ce n’est pas quelque chose à acquérir, mais bien à mettre en valeur, à cultiver ou à redécouvrir en nous-même.

Entrer en amitié avec soi-même de Pema Chödrön

Pour rendre les choses aussi faciles à comprendre que possible, nous pouvons résumer les quatre qualités sans limites en une seule expression : « Un bon cœur ». Entraînez-vous tout simplement à avoir bon cœur, toujours et en toute situation.

Les bastions de la peur : Pratique du courage dans les heures difficiles de Pema Chödrön

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Notez cet article

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*