Relaxation : 10 méthodes pour se relaxer

Teddy Tanier/ mai 7, 2019

relaxer
mage crédit : Deposith

Relaxation : 10 techniques pour se relaxer

Jacques Lafleur a donné 8 méthodes ( j’en ai rajouté deux ), qu’il appelle « clés », utilisés en diverses combinaisons par les différentes méthodes de relaxation ou de méditation. Pour se détendre, aucune de ces solutions n’est essentielle mais chacune peut aider à se détendre davantage. Ces clés peuvent aussi être utilisées, à votre façon, une à la fois ou de façon combinée, pendant une minute, en faisant autre chose ou pour une séance de plusieurs minutes consacrée à la pratique selon l’objectif que vous voulez atteindre.

Certaines clés ont un effet plus spécifique sur le physique, d’autres sur l’esprit. Cependant les deux étant en interaction étroite, la détente de l’un amène la détente de l’autre. On peut privilégier une m »méthode ou une autre selon que l’on aimerait plus particulièrement apprendre à éliminer des douleurs de tension musculaire ou apprendre à être moins soucieux.

1.Respirer

La respiration est l’un des meilleurs moyens pour se relaxer. Les sages expliquent qu’elle est le lien entre l’esprit et le corps. Ils enseignent que la qualité d’une vie dépend de la qualité de la respiration. Il s’agit d’une respiration profonde par le ventre. Pour le faire, il peut être plus facile de poser sa main sur son ventre.

2. Se concentrer sur son ventre

La concentration permet de libérer les tensions du corps. Il suffit de porter son attention sur le ventre. Au début, on peut le faire en baissant la tête pour regarder son ventre.

3. Être présent

« Dans presque toutes les méthodes d’harmonisation intérieure, il nous est demandé de nous concentrer. Il s’agit donc moins de faire le vide que d’être présent à quelque chose: à nos membres, à notre respiration, à nos idées, à des formules, à des sons ou à de la musique, à des consignes enregistrées sur cassette, à certains mouvements, à certaines sensations, à des images, à la flamme d’une bougie, à des objets, etc. (…) Dans le quotidien, la présence aux choses et aux êtres rend la vie beaucoup plus belle. » Jacques Lafleur, Relaxer. Des stratégies pour apprivoiser son stress, Éditions Logiques, 1998.

4. Masser ses muscles

Le massage permet de détendre les muscles. Il peut se pratiquer à deux ou seul. Il est possible de passer plus d’un heure pour masser doucement toutes les parties du corps.

5. Ecouter une musique douce

La musique douce est une bon moyen de se détendre. Ecouter « Zenradio » par exemple.

6. Adopter une position qui permet la détente ses muscles

« Quand on est stressé, tous nos muscles se contractent. On peut cependant les détendre, en partie, en prenant une posture qui ne nécessite pas de contraction. Les positions allongée et assise facilitant le relâchement de la plupart des muscles, on les utilise dans la majorité des méthodes de relaxation. » Dans « Relaxer », l’auteur suggère des positions tirées du yoga, du training autogène, de la sophrologie et de l’anti-gymnastique. Jacques Lafleur, Relaxer. Des stratégies pour apprivoiser son stress.

7. Penser à une scène relaxante

Fermer les yeux et se projeter dans un endroit calme que l’on connait ou pas. Cela peut être au bord d’un ruisseau. Regarder autours de soi. Ecouter le bruit du l’eau.

8. Pratiquer la méditation de contemplation

Il s’agit de regarder ses pensées apparaître et disparaître.

9. Faire une ballade en forêt

La nature nous ressources et se connecter avec elle nous ressource.

10. Lire un livre

Lire un livre tranquillement au chaud chez soi ou juste avant de s’endormir permet d’évacuer les pensées de la journée et de s’endormir l’esprit serein.

Source : www.psychomedia.qc.ca

Livres conseillés, cliquez sur l’image

Notez cet article

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*