Vous, l’autre et la relation

Teddy Tanier/ septembre 11, 2019

autre et la relation
Image crédit : Pixabay


VOUS, L’AUTRE ET LA RELATION

Il y a trois entités dans une relation : vous, l’autre et la relation.

Lorsque les deux personnes peuvent être totalement elles-mêmes dans l’harmonie et le respect et que l’Amour y est présent, la relation peut plus facilement être harmonieuse, douce, simple et servir de tremplin à l’évolution de chacun. Dans d’autres cas, vous pouvez aimer l’autre, mais vous n’aimez peut-être pas la relation que vous vivez avec cette personne. Ou vous pouvez aimer l’autre, mais ne pas VOUS aimer dans ce que vous êtes devenus pour que cette relation fonctionne.

La Vie nous envoie parfois de grandes leçons sans que l’on s’y attende!

Un jour, alors que j’attendais le train à Marseille, un homme est venu s’asseoir avec moi pour discuter. Et comme ça, de but en blanc, sans que je le connaisse, il me raconte sa relation amoureuse avec une femme qu’il aime depuis de longues années. Pourtant cette relation était souvent difficile. La veille, lors d’une discussion, sa femme lui a demandé s’il l’aimait encore. Et spontanément il lui a répondu : « Oui je t’aime toujours mais c’est moi que je n’aime plus dans cette relation! Je m’y suis perdu et je ne m’y retrouve plus! »

Cette réponse m’a soufflée!

Quel courage et quelle lucidité que de se rendre compte que pour assurer la survie de la relation, cet homme avait renoncé à ce qu’il était. Je ne connais pas la fin de l’histoire – mon train arrivait en gare! – mais je parierais que cet homme aujourd’hui, qu’il soit encore ou pas dans cette relation, a pris la décision ferme pour le reste de sa vie d’apprendre à s’aimer suffisamment pour ne plus jamais se perdre au détriment de qui ou quoi que ce soit.

Et vous? Vous aimez-vous dans ce que vous vivez?

Êtes-vous resté vous-même, continuant d’évoluer avec votre partenaire de vie? Ou vous êtes-vous perdu en cours de route, tentant de vous mouler et de vous rapetisser au fil des semaines pour que la relation fonctionne, pour faire cesser les reproches, pour éviter les conflits, pour ne pas provoquer sa colère, pour acheter la paix, pour être le ou la partenaire parfait/e auquel ou à laquelle l’autre s’attend, ou parfois même, exige?

Et si c’est le cas, si vous vous êtes perdu, sachez qu’il n’est JAMAIS trop tard, quel que soit votre âge ou les conditions environnantes, pour choisir de redécouvrir qui VOUS êtes au fond de vous et réapprendre à vous aimer tel que vous êtes.

La personne la plus importante de votre vie, c’est toujours VOUS!

Nous sommes sur terre pour notre évolution, pour apprendre à nous aimer d’abord et à aimer les autres. Mais pour rien au monde nous ne devrions devenir ce que nous ne sommes pas pour plaire à d’autres qui seront, de toute façon, rarement satisfaits. Ce n’est qu’en restant pleinement nous-mêmes, en nous respectant, en nous tenant debout avec Amour que nous pourrons réussir la relation la plus importante de notre Vie : celle que nous avons avec nous-mêmes. 

Diane Gagnon
Auteur Coach Conférencière

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*