Partager sur les réseaux sociaux
Annonce

élèves

Je dédie ce texte, À vous, qui m’avez tant appris, mes élèves, mes protégés, mon espoir pour demain

Annonce

Un bon « prof » vise selon Monsieur Pierre Bourgault a:

Maîtriser la langue française: langage simple, clair, précis… ne pas s’empêtrer dans un vocabulaire technique. Pour maîtriser la langue française, il ne suffit pas d’avoir du talent, il faut l’apprendre, il faut la parler, l’écrire.

Avoir quelque chose à dire: posséder sa matière pour être en mesure de la dépasser et de faire le lien entre le contenu et le vécu. Le professeur n’est pas un comédien qui donne un « show », c’est un être en relations avec des jeunes qui, tout en livrant sa matière, fait un « strip-tease » en se livrant lui-même comme personne.

Être passionné: passionné pour sa matière, passionné du plaisir de savoir, de dire d’appren­dre, d’être le meilleur; passionné pour ceux avec qui on commu­nique… la passion… ça se transmet. Ne pas avoir peur d’y mettre de l’émo­tion… surtout lorsqu’on à communiquer des choses difficiles à comprendre.

Aimer ceux à qui on parle: croire en leur intelligence, à leur capacité d’apprendre et de comprendre… leur faire confiance.

Être soi-même: ne pas essayer d’être comme eux: ne pas avoir peur de se casser la gueule. Être vrai, authentique, avec nos forces et nos faiblesses.

Être sérieux: … ne pas avoir peur de faire sérieux même dans les choses sont « plates ». Il y a toujours des moments difficiles à passer, des choses plus ardues à apprendre.

Rire et faire rire: détendre et être détendu… ce qui permet de revenir à un autre moment sérieux; rire des élèves dans la mesure où je peux rire de moi-même et qu’ils puissent en faire autant.

Laisser parler: la parole est un outil supérieur à tous les instruments audio-visuels, ces derniers n’étant que des supports à la parole. Le dialogue n’a pas à rivaliser avec ces instruments.Laisser parler c’est dans le « libre échange » que s’établit la véritable communica­tion.

Enseigner debout: la parole nous habite de la tête aux pieds; c’est tout notre être, corps et esprit, qui est en communication.

Chanter la liberté de parole: liberté de dire ce que l’on sait; liberté de douter… c’est dans le doute que s’établit la communication; liberté d’expression, liberté… qui forme des hommes et des femmes adultes… libres.

Annonce

Source : .pourteledire.com/listetextes.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Psychologie » Je dédie ce texte, À vous, qui m’avez tant appris, mes élèves, mes protégés, mon espoir pour demain

Je dédie ce texte, À vous, qui m’avez tant appris, mes élèves, mes protégés, mon espoir pour demain