in

Le plus extraordinaire des désirs. Jacques Salomé

Partager sur les réseaux sociaux
Image crédit : Pixabay

Quand elle était petite la dernière de mes filles me demandait de lui raconter des histoires.

Je demandais : « tu veux une histoire vraie ou une histoire inventée ? » Elle répondait toujours « une vraie histoire inventée ! » Ceci est une vraie histoire inventée.

Il fait soleil, le temps est doux, la vie balance entre été et automne, un homme dans la maturité de son âge est en train de marcher le long de la Garonne et soudain il trébuche sur une vieille lampe, toute rouillée… Dans un premier temps il esquisse un geste de footballeur professionnel et tente de donner un coup et de marquer un but entre deux arbres, mais il se rappelle qu’il n’est pas le roi Pelé et il se baisse pour ramasser ce qui lui semble être une vieille boîte.

Annonce

Après l’avoir examinée, cela lui rappelle soudain un très vieux souvenir, un conte de son enfance. Alors avec un pan de son blouson, il essuie la terre qui ternit le métal, il frotte la boîte pour la faire briller, et comme prévu, un génie en sort. Un génie qui n’a pas l’air ravi du tout et qui lui dit avant même qu’il n’ait le temps de s’étonner de cette apparition incroyable.

– Ok, ok. T’es content ? Tu m’as libéré de la lampe et patati et patata… Mais tu sais, comme c’est la quatrième fois ce mois-ci, je commence en avoir ras-le-bol. Je vais te le dire sans fioriture, je ne supporte plus ceux qui veulent m’aider sans avoir jamais rien compris à un miracle !!! Il ne suffit pas de demander un miracle, encore faut-il savoir le vivre quand il arrive !

Alors tu peux oublier les trois vœux habituels car je ne t’en accorde qu’un ! Un seul vœu, tu entends et ce sera tout. Alors réfléchi bien avant de me demander quelque chose.

L’homme s’assoit sur un banc accueillant, le dos au vent, le visage face au ciel bleu et pense longuement…

Au bout d’un moment, il se décide et demande :

– J’ai toujours rêvé d’un voyage à Tahiti, mais j’ai peur de l’avion et j’ai le mal de mer. Pouvez-vous me construire un pont de Montréal jusqu’à Tahiti pour que je puisse m’y rendre en voiture, avec ma femme et mes enfants ? Je pense même pouvoir emmener mon chien, cela ne lui fera pas de mal de voir un coin du paradis. Voilà mon vœu pour aujourd’hui !

Annonce

Le génie baisse la tête, ne dit rien pendant quelques secondes, puis éclate de rire :

  – Toi, alors, tu ne doutes de rien. Ton vœu est impossible ! Pense à tout ce qu’il faudrait utiliser pour soutenir un tel pont, pense au béton qu’il sera nécessaire de couler, aux tonnes d’acier, aux centaines de milliers de personnes, aux autorisations de uns et des autres… Non, demande-moi autre chose, ton désir est trop compliqué !

L’homme, change de position, se met face au vent, le dos au soleil, essuie ses lunettes, se remet à réfléchir. Au bout de quelques minutes il exprime un nouveau vœu.

– J’ai été marié et j’ai divorcé 4 fois. Mes femmes m’ont toujours dit que je ne m’intéressais pas à elles et que j’étais insensible, que je ne savais pas leur parler et encore moins les écouter. Alors je désire… comprendre les femmes… savoir ce qu’elles ressentent et ce qu’elles pensent lorsqu’elles sont silencieuses… savoir pourquoi elles pleurent, ce qu’elles veulent vraiment dire lorsqu’elles disent non et surtout je veux pouvoir les rendre heureuses, ne plus en faire souffrir aucune !

Le génie qui devenait de plus en plus soucieux à l’énoncer de ce nouveau vœu lui demande alors :

  – Le pont vers Tahiti, tu le voudrais avec 2 ou 4 voies ?

Et même si je sais qu’il est des désirs qui doivent rester parfois à l’état de désir, c’est quand même bon d’avoir des désirs impossibles.

Jacques Salomé est l’auteur de cliquez sur l’mage pour voir ses livres:

Annonce

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

2 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour .. Merci pour ce partage .. oui .. j’aime particulièrement cet auteur .. Jacques Salomé..
    Il nous invite à poser un autre regard sur les situations que l’on vit .. sur la vie tout simplement..et c’est ce que j’apprécie vraiment dans ces écrits.. Très Bonne journée… ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au nom du corps

Au nom du corps…: Elle achetait des livres qui lui parlaient de spiritualité

sacré était féminin

Aux origines de l’histoire de l’humanité le sacré était féminin