in

Les 17 meilleures citations inspirantes de Mahatma Gandhi

Partager sur les réseaux sociaux


Annonce

Image crédit : History Cooperative

Les 17 meilleures citations inspirantes de Mahatma Gandhi

On connaît souvent Mahatma Gandhi pour sa sagesse et sa position pour la non-violence, pour avoir plus d’informations sur ce Grand Homme vous pouvez consulter la page wikipédia qui lui est dédiée.

Voici les 17 meilleures citations de Gandhi que j’ai retenues pour vous. ( avec quelques autres citations en bonus, ce qui fait pas moins de 19 citations dans le même article !

Changez-vous vous-même avant de changer les autres

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.  – Mahatma Gandhi

Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. – Mahatma Gandhi

Ainsi en transformant votre façon de penser, vous modifierez également votre ressenti par rapport aux événements. En plus de voir ce qui vous entoure sous un nouvel angle, vous agirez différemment de ce que vous auriez fait avec vos anciens schémas de pensées. Et ça fait toute la différence !

Par exemple si vous décidez (enfin) que les lundi matins sont agréables et que les jours où il pleut servent à quelque chose, et bien vous aurez un état d’esprit positif et vous verrez que vous pourrez enfin apprécier les lundi matins et les jours de pluie (au lieu de râler hein !)

Vous avez le contrôle

Personne ne peut me blesser sans ma permission. – Mahatma Gandhi

Ce que vous ressentez et la manière dont vous réagissez aux événements ne dépend que de vous. Vous pouvez choisir vos propres pensées et vos émotions envers la plupart des choses.

Lorsque vous avez assimilé ceci et que vous réalisez que personne « d’extérieur » ne peut contrôler vos pensées et vos émotions, vous pouvez prendre des habitudes de pensées constructives qui vous font grandir et devenir meilleur au quotidien.

Annonce

Pardonnez et lâchez prise

Le faible n’arrive pas à pardonner. Le pardon est l’apanage du fort. – Mahatma Gandhi

Soyez conscient que pardonner et lâcher prise par rapport au passé est la meilleure attitude à avoir. (et rappelez-vous que le fait de pardonner ne veut pas dire oublier). Perdre du temps et de l’énergie à ressasser toujours les mêmes choses négatives du passé ne vous aidera pas à agir dans le présent et vous à projeter dans le futur pour rebondir.

Si vous ne lâchez pas prise vous laissez des événements passés prendre le contrôle de vos émotions et vous « pourrir » le présent, alors que si vous vous en affranchissez vous pouvez avancer et progresser.

Sans action vous n’irez nulle part

Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de discours. – Mahatma Gandhi

La différence entre ce que nous faisons et ce que nous sommes capables de faire suffirait à résoudre une grande partie des problèmes de ce monde.

Penser est un très bon point de départ mais si vous n’agissez pas vous n’avancerez pas. Vous pouvez lire les meilleurs livres, assister aux meilleures conférences ou apprendre des plus renommés, si vous ne pratiquez pas, cela ne sert pas à grand-chose.

Les résultats ne s’obtiennent que par l’action. Vous pouvez avoir une idée révolutionnaire si vous ne passer pas à l’action, ça ne restera qu’une idée. Agissez !

Vivez votre vie, ne passez pas à travers

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. – Mahatma Gandhi

La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre. – Mahatma Gandhi

Ici Gandhi met l’accent sur le fait que beaucoup de personnes vivent sans profiter de l’instant et des bons moments que la vie leur réserve. En effet, qu’elles repensent incessamment au passé ou se projettent déjà dans le futur, elles laissent s’échapper le seul moment qu’elles peuvent contrôler et apprécier pleinement, à savoir le présent. Vivez !

Persévérez

Au début ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis vous combattent, mais à la fin c’est vous qui gagnez. – Mahatma Gandhi

Si vous êtes déterminé dans ce que vous faites, quoi qu’en disent les autres vous réussirez. Combien d’exemples de réussites (quel qu’en soit le domaine) ont commencé par faire l’objet de l’incompréhension autour d’elles.

Une des raisons qui ont faites que Gandhi a réussit grâce à la non-violence, est qu’il a été persévérant, déterminé et n’a jamais abandonné.

Annonce

Parfois, il est possible que des personnes ne réussissent pas ce qu’elles entreprennent juste parce qu’elles ne prennent pas le temps de persévérer et abandonnent trop tôt.

L’environnement dans lequel nous vivons nous parle souvent de méthodes miracles ou sans effort, ce qui peut nous conditionner à vouloir des résultats tout de suite. Par exemple, les régimes miracles pour perdre du poids en 2 semaines, tout en continuant à manger des twix et des bounty, ou des techniques de fitness sans effort…. en réalité, les résultats s’obtiennent grâce à des effort et à de l’obstination. De plus, finalement, c’est le cheminement qui compte et qui nous fait grandir, plus que le résultat obtenu (j’y reviens dans la partie « Prenez de la satisfaction dans l’effort »).

Si un enfant qui apprend à marcher, commençait à douter et renonçait à chaque fois qu’il tombe, il ne serait pas près de courir. Et pourtant, après de nombreux échecs, il y arrive. Et après il court partout toute la journée !

Cherchez ce qui est bon chez les gens

Je ne m’intéresse qu’aux qualités des gens. J’ai moi-même des défauts, donc je ne me permettrais pas de juger ceux des autres. – Mahatma Gandhi

Vous ne devez pas perdre espoir en l’humanité. L’Humanité est un océan : même si quelques gouttes sont souillées, l’océan ne le devient pas. – Mahatma Gandhi

Comme dans la vie en général vous pouvez retenir uniquement ce qui est mauvais et négatif au risque de sombrer dans le pessimisme et le fatalisme, ou alors décider qu’il existe du positif et ainsi illuminer vos journées. Il ne tient qu’à vous !

Ainsi vous vous apercevrez que les relations avec les autres s’améliore et que vous êtes plus ouvert lorsque vous chercher le bon et le positif dans chaque personne.

Acceptez le point de vue des autres

La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. – Mahatma Gandhi

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort. – Mahatma Gandhi

Annonce

Le bonheur

Le bonheur c’est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. – Mahatma Gandhi

Evoluez

Evoluer et changer de point de vue fait parti de la vie. Une personne qui reste toujours sur ses positions finira par avoir tort. – Mahatma Gandhi

Suivant les périodes de votre vie, vous verrez certaines choses différemment. Vous pouvez ne pas aimer quelque chose à un certain moment et y prendre plaisir quelques années plus tard. Ce n’est pas parce que vous avez un point de vu sur quelque chose que vous ne pouvez pas en changer, juste pour toujours paraître consistant et cohérent aux yeux de votre environnement.

Dans le même registre, Mohamed Ali a dit :

Un homme qui voit le monde à 50 ans de la même façon qu’à 30 ans, a gaspillé 20 ans de son existence. – Mohamed Ali

Prenez de la satisfaction dans l’effort

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. – Mahatma Gandhi

Comme je l’ai déjà dit dans d’autres articles de ce blog, l’important n’est pas tant l’objectif final, mais plutôt le cheminement jusqu’à celui-ci. En effet, c’est pendant tout le processus qui va vous conduire à la réalisation de votre but, que vous apprendrez le plus : vous apprendrez sur vous-même, sur les autres, et changerez d’attitudes, de pensées, d’habitudes pour progresser. Ensuite, il est également importante de profiter pleinement de l’atteinte de votre objectif, afin d’emmagasiner de la confiance en soi, de la joie et de capitaliser pour le futur (se forger un mental en acier).

Ainsi, si vous voulez vous mettre au sport et courir 10 km, pendant votre cheminement personnel, vous allez peut-être prendre de nouvelles habitudes, telles que manger plus sainement, faire plus d’activité physique au lieu de rester devant la télé ou arrêter de fumer, et au bout du compte d’avoir réussi ces choses là comptera tout autant que le résultat final, à savoir passer la ligne d’arrivée de votre 10 km.

Annonce

Je rapproche cette pensée de Gandhi à celle de Confucius :

Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. – Confucius

Peu importe le chemin

Qu’importe que nous empruntions des itinéraires différents pourvu que nous arrivions au même but. – Mahatma Gandhi

Ici, le sage nous indique qu’il n’existe pas un seul chemin pour arriver à une destination, mais bien plusieurs. Dans la vie quelque soit le chemin que vous preniez, vous ferez peut-être des détours, vous ne suivrez pas les chemins standards déjà tracés, vous prendrez de mauvaises routes, mais au bout du compte ce qui compte c’est que vous arriviez à l’objectif que vous vous étiez fixé.

Livre conseillé cliquez sur l’image :

Annonce

Source : lemeilleurdelhomme.com

 

 

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Albert Einstein

Les meilleures citations inspirantes d’ Albert Einstein

Les 13 meilleures citations de Confucius qui vous donneront l’envie d’avancer