in

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Partager sur les réseaux sociaux
estime de soi

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

C’est tout simplement le résultat du regard que vous portez sur vous-même.

Cela concerne votre apparence physique, votre réussite sociale, votre vie affective … tous les domaines qui touchent votre vie.

L’estime de soi se construit au fil du temps aux contacts des autres. Ceci commence dès l’enfance par les messages véhiculés par les parents, les professeurs, etc. … Un entourage qui encourage, félicite et transmet des messages positifs permettra de développer une bonne estime de soi. A l’inverse des messages destructeurs comme des critiques constantes auront tendance à vous donner une image négative de vous-même.

Si parfois vous avez des craintes, rassurez-vous ; reprenez confiance en vous.

Il faut accepter ses points faibles et vous rappeler que personne n’est parfait. Dites-vous que vous faites de votre mieux et qu’autour de vous des gens vous apprécient. Pardonnez-vous si vous commettez des erreurs. Mettez en évidence tous les aspects positifs de ce que vous faites. Renoncez au perfectionnisme et osez être fier de vous-même.

Annonce

Candide Moix auteur du livre « Petite philosophie du bonheur pour temps de crise » écrit : « Nous avons tous des qualités, des talents, des aptitudes. Il faut les repérer et les mettre en valeur tout au long de notre vie. »

Retenez également le message de la psychothérapeute Virginia Satir qui disait :

« Dans tout l’univers, il n’y a pas une autre personne qui soit exactement semblable à moi. Je suis moi et tout ce que je suis est unique. Je suis responsable de moi-même, j’ai tout ce qu’il me faut ici et maintenant pour vivre pleinement. Je peux choisir de manifester le meilleur de moi-même, je peux choisir d’aimer, d’être compétent, de trouver un sens à ma vie et un ordre à l’univers, je peux choisir de me développer, de croître et de vivre en harmonie avec moi-même, les autres et Dieu.
Je suis digne d’être accepté et aimé exactement comme je suis, ici et maintenant. Je m’aime et je m’accepte, je décide de vivre pleinement dès aujourd’hui. »

Avoir une bonne estime de vous-même est une des sources de votre bonheur.

Auteur inconnu

Livres conseillés, cliquez sur l’image :

Annonce

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

éthique

Deux questions d’éthique !!

Laisse partir les gens

ARRÊTE !! Laisse partir les gens qui ne sont pas prêts à t’aimer !