in

Le plus beau poème du monde ne sera jamais que le pâle reflet de ce qu’on appelle la poésie

Partager sur les réseaux sociaux

Le plus beau poème du monde ne sera jamais que le pâle reflet de ce qu’on appelle la poésie, qui est une manière d’être, ou, dirait l’autre, d’habiter ; de s’habiter.

Toutes les réactions des hommes relèvent de la poésie. Ça ne trompe pas.

La poésie, c’est l’indifférence à tout ce qui manque de réalité…

Cette passion du réel, qui fait longer des précipices, ce goût exclusif, comment ne nous rendrait-il pas plus apte à comprendre autrui, et pas le comprendre comme ça, non, mais le remplacer, en quelque sorte, le relayer dans son poème interne, retrouver avec lui la source, nettoyer le lit de son eau vive, et remettre en branle la circulation originelle…

Il est probable que nous sommes le poème de Dieu, fragments de langage unique…

Annonce

En fait, la poésie, c’est de considérer tous les hommes en poètes, comme s’ils étaient des poètes. Et y tenir.

Moi, je vais vous dire, j’ai envie d’être heureux.

Un peu comme on dit bêtement que les clochards le sont. Heureux de rien, et incapable de lever le petit doigt pour figurer dans le spectacle.

Mes coulisses, c’est le ciel, la mer, le vent, l’arbre, et qui m’aime me suive ! Je n’en démordrai pas, je n’en démordrai plus, c’est un pacte avec ce qui me paraît plus vrai que tout le reste, avec ce qui me rend à un langage plus modeste, plus fragile par rapport à celui des hommes de société, dont je comprends mal la nonchalance active…

J’ai déniché une mansarde où travailler en paix. Une table, une chaise, une lucarne. Un peu comme si je partais à l’école, tous les matins.

Georges Perros Lettre à Brice Parain, 1962

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par les poèmes depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Réussir signifie vivre l’expérience la plus satisfaisante possible, plutôt que gagner le plus d’argent possible

Beaucoup ne se reconnaissent plus, et même ne se sont jamais reconnus, dans les valeurs actuelles