Partager sur les réseaux sociaux
Annonce

Annonce

Les personnes toxiques: on lit tous les jours des recettes pour être heureux

Dans notre quête du bonheur, nous cherchons à nous réaliser. On lit tous les jours des recettes pour être heureux : se dépasser, pardonner, avoir de la compassion, prendre soin de soi, prendre soin des autres, s’aimer, surtout.

Mais il y a un élément qu’on oublie souvent : c’est impossible d’être heureux si on garde des relations toxiques dans notre vie.

Vous savez, ces personnes qui nous jugent, nous regardent de haut, nous rabaissent, nous mentent, nous manipulent, nous trahissent, nous séduisent pour mieux nous contrôler ensuite, celles qui jouent avec nos sentiments ou qui abusent de notre bonté.

Celles qui nous font un compliment mais toujours accompagné d’un reproche habilement déguisé. Celles qui nous parlent en mal des personnes que nous avons en commun. Celles qui se plaignent constamment, qui sont négatives et qui se complaisent dans leur rôle de victime. Ces personnes qui sollicitent notre aide mais qui, lorsque nous la leur offrons, n’ont que des « oui mais » pour la refuser subtilement. Et il ne sert à rien d’essayer d’amener ces personnes toxiques à comprendre, ou à tenter de les changer, nous allons nous épuiser!

Annonce

Évidemment, ce ne sont pas toutes les personnes qui demandent de l’aide qui sont toxiques, ni celles qui ont parfois besoin d’exprimer leurs frustrations pour être entendues ou qui cherchent sincèrement à se sortir de leur position inconfortable de victime. Les relations toxiques ne sont généralement pas très nombreuses dans notre vie, heureusement! Mais celles qui le sont, et que nous gardons par habitude, pour ne pas déplaire ou parce que nous n’en avions pas encore pris conscience, celles-là sont hautement dommageables pour notre estime de nous-mêmes, pour notre bonheur, pour notre joie de vivre. C’est de celles-là dont il vaut mieux s’éloigner. Et nous n’avons pas besoin de les détester ni de leur en vouloir pour les sortir de notre vie; coupons les ponts, tout simplement, sans haine ni rancune.

En faisant le ménage dans nos relations toxiques, profitons-en pour nous rebâtir une estime de soi, parce que les personnes toxiques nous la sapent souvent sans qu’on s’en rende compte. Rapidement, notre niveau d’énergie changera : nous attirerons des relations plus saines et des belles personnes qui partageront nos valeurs et qui nous respecteront.

Aimons-nous assez pour ne plus accepter le poison des relations toxiques dans nos vies.

Les personnes toxiques par Diane Gagnon

Je vous conseille donc ces 2 très bons livres de Diane Gagnon cliquez sur les images ci-dessous

Annonce

Source de l’articles Les personnes toxiques : lasolutionestenvous.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil » Psychologie » Les personnes toxiques: on lit tous les jours des recettes pour être heureux

Les personnes toxiques: on lit tous les jours des recettes pour être heureux