in

Les meilleurs contes pour apprendre aux enfants à dormir seuls

Partager sur les réseaux sociaux

Les livres et contes pour enfants sont parfaits pour traiter d’un sujet aussi complexe que celui de dormir seul.

Cinq contes et livres pour apprendre aux petits à dormir seuls

L’heure du coucher est parfois l’un des moments les plus compliqué de la journée quand on s’occupe des enfants et cela devient encore plus durs les enfants ont peur de dormir seuls.

Ces peurs doivent être abordées par le dialogue et nous pouvons utiliser des outils tels que les livres ou les contes pour enfants ou même les films pour nous aider.

Annonce

Il est très important que les enfants acquièrent des responsabilités et commencent à mûrir. Toutefois, cela doit se faire en étant conscient que chaque enfant est différent et qu’ils ne doivent pas subir de pression.

Pour faire face à la peur de dormir seul, voici des livres qui vous aideront à préparer le terrain pour aborder le sujet aves eux.

Des histoires pour aider les enfants à dormir seuls

Je tuerai les monstres pour toi

C’est l’un des livres les plus populaires chez les enfants. Ses personnages principaux incluent une petite fille et le monstre qui vit sous sa maison.

Martina a peur quand la nuit tombe et se met sur son lit à cause des monstres qui peuvent se trouver en dessous d’elle. Cependant, sous le lit de Martina vit aussi Anitram, un monstre rose qui a les mêmes craintes que Martina. Autrement dit, il a peur, lui aussi, de ce qu’il pourrait trouver sur son lit. C’est à dire des humains !

Annonce

Une histoire que les parents et les enfants devraient lire et travailler ensemble. Elle permet ainsi d’aborder et de combattre les peurs des enfants. Cette histoire aide en particulier à travailler sur la peur de l’inconnu.

Maman, je veux dormir dans ton lit !

Un merveilleux livre pour aider les petits à dormir seuls. Il a l’avantage d’avoir un animal comme personnage principal. En effet, c’est un aspect que les petits adorent. Dans ce livre, un chien a peur d’aller se coucher seul et chaque soir, il va dans le lit de ses parents.

De belles illustrations et un texte très simple dédié au plus jeune public composent ce livre. Il aidera donc les enfants à connaître, petit à petit, les avantages de dormir seuls dans leur chambre.

D’autres histoires pour apprendre aux enfants à dormir seuls

Mon petit lit

Ce livre vise directement à aider les enfants à apprendre à dormir seuls dans leur lit. Au fil des pages du livre, nous ferons connaissance de la protagoniste et de son adorable lit. Ce dernier étant traité comme un espace magique, très sûr, dans lequel on peut profiter, rêver, créer et imaginer.

Ainsi, le personnage principal découvrira, tout au long de l’histoire, que son petit lit la protège de tout et de tous quand la nuit arrive. Il n’y a pas de meilleure option pour expliquer cela aux enfants qu’avec des histoires où ils se reconnaissent dans le personnage principal.

Annonce

En plus, à la fin du livre, il y a quelques conseils et recommandations pour les parents. Ces suggestions vous aideront pour que l’enfant assume la responsabilité de son espace avec une série de petits exercices simples.

L’aventure de dormir seul, une des histoires pour apprendre aux enfants à dormir seuls

Une histoire simple avec de jolies illustrations . Elle aidera petits et grands à aborder cette étape, tout comme Matilda, le personnage principal de l’histoire. Matilda dort seule pour la première fois, elle est un peu nerveuse et un peu effrayée. Mais elle est aussi excitée et ravie d’avoir un si grand lit pour elle toute seule.

Cependant, avec l’aide de ses parents, qui lui expliqueront quelle grande aventure c’est de dormir seule, Matilda surmontera toutes ses peurs.

Une des meilleures histoires pour apprendre aux enfants à dormir seuls. En plus, les parents bénéficient des conseils d’un spécialiste de l’éducation émotionnelle qui figurent à la fin du livre. Afin de gérer au mieux ce grand pas pour les enfants, il faut travailler sur des aspects tels que la peur du noir, les cauchemars et les routines. En effet, ces aspects sont tous essentiels pour ce moment clé du coucher.

Il est l’heure d’aller au lit !

Le héros de cette histoire a peur de dormir seul. Mais quand il arrive dans sa chambre et qu’il voit que tout est prêt pour le moment du coucher, il a envie de dormir seul ! Le fait est que trouver un lit très confortable et spacieux, son doudou préféré ainsi qu’une histoire racontée par ses parents aide beaucoup ce petit héros.

Livres conseillés cliquez sur l’image ( liens affiliés) Image Pixabay

Publié par Teddy Tanier

Passionné par la poésie et la littérature depuis tout petit j'ai toujours aimé écrire seul dans la nuit quand la journée s'éteint. Car cette atmosphère me transporte et me fait voyager, elle m'inspire et me rassure. On peut encore rêver. J'aime l'art et particulièrement les livres c'est pour cela qu'Inspirant me permet de présenter des auteurs connus et moins connus pour faire partager ma passion et rendre hommage aux grands écrivains ou philosophes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La solitude semble être une ennemie

Transfert de responsabilité : Chacun d’entre nous avons été blessés